Chambéry – Brest en vélo : un défi relevé par 5 étudiants de la filière STAPS de l'Université Savoie Mont Blanc

Publié le ven 17 Juin 2016

Ce printemps,  cinq étudiants en 2ème année de Licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) de l’UFR Sciences et Montagne ont réalisé un projet un peu fou : traverser la France en VTT pour rejoindre l’Université de Bretagne Occidentale. De Chambéry jusqu’à Brest, 1 200 kilomètres en traversant 12 départements en … 12 jours !

UN PROJET LONGUEMENT MÛRIT

Après quelques randonnées en itinérance dans les Alpes cet hiver, le projet a été lancé, depuis quelques mois par Yohan, breton de pure souche, qui cherchait un moyen original de rentrer chez lui à la suite des examens. Après discussion, quatre de ses amis ont décidé de se joindre à lui pour l’aventure : quoi de plus original pour fêter la fin des partiels ?
Ont suivi de l’entrainement, de la préparation, de nombreuses demandes de partenariat… pour enfin aboutir à un départ depuis le domaine universitaire du Bourget-du-Lac le 9 mai au matin.

UN PARCOURS ÉPROUVANT… MAIS ENRICHISSANT

Les journées des 5 cyclistes ont été rythmées par la découverte de nombreuses villes typiques (Nevers, Bourges, Tours, Angers, Brest, etc.), par la traversée de paysages très différents et évidemment par de multiples rencontres enrichissantes. Ils ont été accueillis, pour la plupart des nuits, dans des granges prêtées par des agriculteurs et pour les autres nuitées, les cyclistes ont planté leur tente !
Avec environ 70 heures passées sur la selle, 7 000 mètres de dénivelé positif, le trajet ne pouvait que réserver des surprises entre les caprices de la météo, la fatigue, la casse de matériel…
Une belle aventure, qui laisse de nombreux souvenirs dans la tête de Yohan, Loïc, Thomas, Florentin et Théo. Et peut-être de nouvelles aventures…

Road-Trip_CH-BR_velo_

EN SAVOIR PLUS