Une étudiante de l'Université Savoie Mont Blanc crée un site internet pour faciliter la garde des animaux

Publié le mer 20 Juil 2016

Ornella Dulellari, étudiante en Master droit des affaires à la Faculté de Droit de l’Université Savoie Mont Blanc, a créé le premier site internet collaboratif spécialisé pour les animaux de compagnie. En janvier dernier, elle a lancé edengarde.com pour aider les particuliers à trouver des solutions de garde pour les chiens, chats, rongeurs, poissons rouges, etc. Pour le développement de son projet, l’étudiante a bénéficié du « statut d’Étudiant Entrepreneur » et sa start-up a été incubée à l’Incubateur étudiant de Savoie Technolac.

« EDEN GARDE », C’EST COMME BLABLACAR ET AIRBnB MAIS POUR LES ANIMAUX »

« Dans les grandes métropoles, on trouve facilement. À Saint-Jean-de-Maurienne, c’est plus compliqué. Notre site met en relation les particuliers et les auto-entrepreneurs sur toute la France. Nous avons développé cette plateforme dans une logique collaborative. Les “petsitters” déposent une annonce que les clients, à la recherche d’un mode de garde près de chez eux, peuvent consulter », raconte Ornella.

Le service est entièrement gratuit mais ce n’est pas la seule particularité de ce site. Il est le seul en France à proposer autant de services : adoption, pension dans des chenils, vente (réservée aux éleveurs) et saillie (accouplement).

eden-garde-site

« Nous ne sommes pas que dans une logique de profit, nous souhaitons aussi promouvoir le bien-être animal. Nous avons donc instauré deux séances de conseils par semaine, menées par un vétérinaire le jeudi de 17h à 19h et un comportementaliste le vendredi de 17h à 19h. Ce sont des consultations personnalisées, au cas par cas, pour guider les gens. Il n’y a bien sûr aucun diagnostic » explique l’étudiante.

Aujourd’hui, le site comptabilise 1 500 membres, 300 annonces de petsitters et une dizaine provenant d’éleveurs. Chaque mois, plus de 1 000 visiteurs uniques et 2 500 visites sont totalisés. Jusqu’à maintenant, tout est gratuit, le temps que le site se rode.

Prochaines étapes du projet

L’étudiante projette de développer une boutique d’e-commerce spécialisée dans les produits animaliers et s’implanter en Irlande puis dans les pays francophones. Par ailleurs, elle précise que « les publications des professionnels et la mise en relation pourraient devenir payantes. Mais dans l’ensemble, nous voulons conserver la gratuité du service. »

À PROPOS DU STATUT ÉTUDIANTE ENTREPRENEUR

L’Université Savoie Mont Blanc propose à ses étudiant-e-s, qui souhaitent créer leur entreprise, d’obtenir le « statut d’Étudiant Entrepreneur« . Avec ce statut, ils ont accès au coaching et à l’hébergement de l’Incubateur étudiant de Savoie Technolac. Ils bénéficient également d’une formation et d’un diplôme dédiés à l’entrepreneuriat, d’une prolongation des avantages étudiants, de la possibilité de bénéficier d’un aménagement d’études, de la reconnaissance de leur projet via les crédits ECTS, et d’un accompagnement par deux tuteurs (un enseignant et un professionnel de l’accompagnement).

Lancé officiellement depuis la rentrée 2014 par le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ce statut est porté, pour les étudiant-e-s du territoire Savoie Mont Blanc, par le PEPITE (Pôle d’Entrepreneuriat Étudiant) Ozer en partenariat avec l’Université Savoie Mont Blanc et l’incubateur étudiant de Savoie Technolac.

EN SAVOIR PLUS

Contacts :