Prix de Thèse 2016 de la ComUE UGA pour un doctorant du LISTIC

Publié le lun 19 Sep 2016

Amaury Dehecq, doctorant du Laboratoire d’Informatique, Systèmes, Traitement de l’Information et de la Connaissance (LISTIC), rattaché à l’École Doctorale Sciences et Ingénierie des Systèmes, de l’Environnement et des Organisations (ED SISEO), de l’Université Savoie Mont Blanc, fait partie des lauréats du Prix de Thèse 2016 de la Communauté Université Grenoble Alpes (ComUE UGA).

LAURÉATS DU PRIX DE THÈSE 2016 DE LA COMUE UGA

Le jury du Collège doctoral, composé des vice-président-e-s « recherche » des établissements de la Communauté Université Grenoble Alpes, des directeur-trice-s des écoles doctorales et de personnalités extérieures, a désigné les 7 lauréat-e-s du Prix de thèse 2016 parmi les 18 docteur-e-s sélectionné-e-s par les écoles doctorales de la ComUE UGA, ayant tous soutenu leur doctorat au cours de l’année 2015. Les travaux récompensés se distinguent par leur excellence et les progrès qu’ils représentent pour la connaissance en répondant à un ou plusieurs des critères suivants : innovation, interdisciplinarité, contribution à la compréhension des phénomènes de société.

Les 7 lauréats du Prix de thèse 2016 :

  • Sandrine CHAPON (ED LLSH) : Fiction à substrat professionnel télévisuel comme voie d’accès à l’enseignement/apprentissage de l’anglais juridique
  • Amaury DEHECQ (ED SISEO) : Analyse de la dynamique des glaciers himalayens et alpins à partir de 40 ans de données d’observation de la Terre
  • Giovanni DE NUNZIO (ED EEATS) : Éco-management du trafic dans les réseaux urbains
  • Yann FICHOU (ED de Physique) : Dynamique de l’eau d’hydratation de la protéine tau dans ses formes native et amyloïde
  • Vivien GARCIA (ED Philosophie) : Le sort de la philosophie. Michel Bakounine, Friedrich Engels, Karl Marx, Max Stirner : quatre itinéraires jeunes-hégéliens (1842-1843)
  • Piotr GERLACH (ED CSV) : La structure et la fonction de la polymérase d’orthobunyavirus La Crosse
  • Nataliya KOSMYNA (ED MSTII) : CA-ICO : Co-Apprentissage dans les interfaces Cerveau – Ordinateur

La cérémonie de remise des prix aura lieu au cours du mois de novembre à la Maison Jean Kuntzmann, à Grenoble, où les sept lauréat-e-s mis à l’honneur présenteront leurs travaux et recevront un prix.

AUTOUR DE LA THÈSE D’AMAURY DEHECQ

Dans le cadre de sa thèse, cofinancée par le Conseil Savoie Mont Blanc et le Centre national d’études spatiales (CNES), Amaury Dehecq a travaillé sur l’analyse de la dynamique des glaciers himalayens et alpins à partir de 40 ans d’images acquises par des satellites d’observation de la Terre. Les glaciers sont des objets géophysiques complexes dont la surveillance par télédétection nécessite la mise au point de méthodes de traitements spécifiques. L’imagerie optique et l’imagerie radar à synthèse d’ouverture (RSO ou SAR en anglais) sont deux sources de données complémentaires dont l’exploitation conjointe doit permettre d’obtenir de façon automatique un ensemble de mesures telles que les champs de vitesse en surface, les taux de déformation et les bilans de masse annuels. Ses travaux de thèse se situent à l’interface de deux disciplines :

  • les Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (STIC) pour le développement de méthodes de traitement d’images et de fusion d’informations qui ont permis d’analyser une masse de données considérable : plus de 10000 images acquises par les satellites Landsat ont été traitées et combinées pour calculer des champs de vitesses annuels à la surface des glaciers sur l’ensemble des Alpes et de la région du Pamir-Karakoram-Himalaya (PKH).
  • les géosciences pour l’observation et la compréhension de l’évolution de la dynamique des glaciers, en particulier l’analyse du lien entre les variations des champs de vitesse obtenus, l’amincissement des glaciers et les effets du changement climatique.

rapport_aps_4a-2

Au delà de cette thèse proprement dite, la stratégie de traitement développée a donné lieu à des collaborations avec des équipes internationales : Institut Géographie National (IGN), Université de Leeds, Université d’Edimbourg. En particulier, un article publié par la prestigieuse revue scientifique « Nature » a démontré que les « données satellites révèlent un ralentissement décennal des glaciers du Groenland sans contact avec l’océan, malgré un réchauffement climatique sur la même période ».

ACCOMPAGNÉ PAR SES DIRECTEURS DE THÈSE, EMMANUEL TROUVÉ (Université Savoie Mont-Blanc) ET NOËL GOURMELEN (Université d’Edimbourg)

emmanuel-trouve

C’est autour de ces méthodes de traitements d’images que travaille Emmanuel Trouvé, directeur de thèse d’Amaury Dehecq, également professeur à Polytech Annecy-Chambéry, et animateur du groupe « Connaissances Images et Télédétection » (CIT) du laboratoire LISTIC. Emmanuel Trouvé effectue des recherches autour de l’extraction et la fusion d’informations en télédétection, et l’imagerie radar multi-composantes (données RSO (SAR) multi-dates, interférométrie (InSAR), polarimétrie (PolSAR, Pol-InSAR), etc.). Il a été coordinateur de plusieurs projets centrés sur la mesure de déplacement par télédétection spatiale, dont le projet ANR EFIDIR, qui a permis de développer une plateforme ouverte d’archivage et de traitement, adaptée d’une part aux spécificités des données RSO et d’autre part aux grandes séries temporelles d’images satellite.

noel-gourmelen

Noel Gourmelen (co-Directeur de Thèse) de l’Université d’Edimbourg et de l’École et l’Observatoire des Sciences de la Terre de l’Université de Strasbourg effectue des recherches autour de l’impact du climat sur les glaciers et calottes polaires avec l’aide cruciale des données satellitaires d’observation de la Terre. Il est porteur de plusieurs projets de l’agence spatiale européenne visant à générer de nouvelles observation pour le suivi des glaces et de l’impact de leur diminution sur le niveau des mers.


À PROPOS DE L’ÉCOLE DOCTORALE SISEO

Avec environ 150 doctorant-e-s inscrit-e-s et 35 soutenances de thèse par an, l’École Doctorale SISEO s’inscrit dans l’offre de formation doctorale de l’Université Savoie Mont Blanc. Elle propose aux doctorant-e-s de neuf laboratoires de l’université un suivi administratif et une formation permettant de répondre à la fois aux exigences des métiers de la recherche et aux demandes industrielles, économiques et territoriales.
La structuration scientifique de l’École Doctorale autour des entrées « Systèmes », « Environnement » et « Organisations » a pour objectif de proposer aux doctorants une ouverture sur les problématiques transversales et interdisciplinaires. Les apports de l’interdisciplinarité, le traitement des systèmes complexes, la modélisation et l’innovation, en lien avec les questions environnementales, ainsi que l’aide à la décision sont suivis avec une attention particulière.
Ainsi, en s’appuyant à la fois sur les objectifs stratégiques de l’établissement et sur sa politique scientifique, quatre objectifs sont retenus dans le plan de formation et d’accompagnement doctoral de l’ED SISEO :

  • Maintenir et renforcer la cohérence de la formation dispensée aux doctorant-e-s et son adéquation aux besoins,
  • Poursuivre et développer l’ouverture sur l’extérieur,
  • Multiplier et diversifier les actions de préparation à l’insertion professionnelle des futurs docteurs,
  • Développer les actions de communication et de diffusion de la culture scientifique.

EN SAVOIR PLUS

logos_these-dehecq