Des étudiant-e-s de l'IAE Savoie Mont Blanc mènent une étude sur le tourisme scientifique dans le cadre d'un projet labellisé par le LabEx ITEM

Publié le lun 3 Oct 2016

Dans le cadre d’un partenariat entre l’IAE Savoie Mont Blanc et le Centre de Recherches sur les Écosystèmes d’Altitude (CREA) Mont-Blanc, 22 étudiant-e-s du master Management du tourisme de l’IAE Savoie Mont Blanc mènent une étude pratique autour du projet TourScience.

UNE VISITE SUR LE TERRAIN POUR LE LANCEMENT DU PROJET

Après une première rencontre à Chambéry, les étudiant-e-s ont été accueilli-e-s à Chamonix pour une journée de présentation des séjours en immersion sur le terrain au côté des équipes de CREA Mont-Blanc. Au programme, une journée de simulation des séjours d’écovolontariat en trois parties :

• introduction des objectifs du programme avec Anne Delestrade, directrice et fondatrice de CREA Mont-Blanc, à l’Observatoire du Mont-Blanc de Joseph Vallot,
  • présentation des axes de recherches de CREA Mont-Blanc avec Marie Pachoud, chargée de mission animation Phénoclim de CREA Mont-Blanc, au Col des Montets,
  • découverte des protocoles réalisés par les volontaires avec Marjorie Bison, chargée de recherche et de médiation scientifique de CREA Mont-Blanc, à Vallorcine.

Cette journée, riche en découverte, leur a offert une vue d’ensemble du projet d’écovolontariat scientifique mené par CREA Mont-Blanc.

iae-projet-crea-mont-blanc2

Pendant un semestre, les étudiant-e-s mettront en application les principes du marketing expérientiel dans un cas pratique en montagne. Ils/elles seront amené-e-s à réfléchir à la constitution d’un nouveau type de produit touristique, encore peu développé en France : les séjours sciences (tourisme scientifique). Organisé-e-s en trinômes, les étudiant-e-s vont évaluer l’impact pédagogique des séjours sciences sur les participant-e-s.

La restitution finale de leurs travaux se déroulera le 20 octobre prochain.

UN PROJET LABELLISÉ « PROJET PÉDAGOGIQUE INNOVANT » PAR LE LABEX ITEM

Ce projet, porté par Isabelle Frochot, responsable du Master Management du Tourisme au sein du Centre International de Tourisme, Hôtellerie et Management des Evénements (CITHEME) de l’IAE Savoie Mont Blanc, a été retenu dans le cadre de l’appel à projets pédagogiques innovants du laboratoire d’excellence Innovation et Territoires de Montagne (LabEx ITEM) lancé au printemps dernier.
Le label, destiné aux formations en sciences humaines et sociales de l’Université Savoie Mont Blanc, de l’Université Grenoble Alpes et de l’IRSTEA, vise à valoriser la recherche à travers des formations et à favoriser les initiatives pédagogiques pour créer un pôle de compétences « innovation en montagne ».

footer_logos_iae-crea-montagne-labex