L’Université Savoie Mont Blanc (USMB) continue son implication pour le tourisme sur le territoire Savoie Mont Blanc avec l’organisation, fin septembre dernier, d’une rencontre « Deux en Une » avec les acteurs du tourisme.
UNE MATINÉE DÉDIÉE AUX TENDANCES DE LA CONSOMMATION TOURISTIQUE
Cette rencontre a débuté le matin par une conférence, organisée par le Centre International de Tourisme, Hôtellerie et Management des Événements (CITHEME) de l’IAE Savoie Mont Blanc et Savoie Mont Blanc Tourisme (SMBT), autour d’une « vision prospective des comportements de la consommation touristique » sous la forme de regards croisés entre :
- Josette Sicsic, rédactrice en chef de Touriscopie et spécialiste des tendances de consommation en tourisme ;
- Isabelle Frochot et Dominique Kreziak, maîtres de conférence à l’Institut de Recherche en Gestion et Économie (IREGE) ;
- Gregory Guzzo, directeur de l’Office du Tourisme de Val Thorens, enseignant associé à mi-temps (PAST) au CITHEME.
Lors de cette matinée, les étudiant-e-s du CITHEME ont pu échanger avec les professionnel-le-s du tourisme du territoire.
L’USMB MET SES COMPÉTENCES AU SERVICE DES PROFESSIONNEL-LE-S DU TOURISME, ZOOM SUR LES RESSOURCES DE L’USMB
L’après-midi s’est poursuivi par la deuxième rencontre « BtoB acteurs du tourisme-acteurs de la formation » organisée par le pôle touristique d’excellence « montagne Inventive » de l’USMB en collaboration avec SMBT, le Club des Entreprises de l’USMB, la Cité de l’Image en Mouvement (CITIA), Formasup, TÉTRAS et les Chambres de Commerce et d’Industrie de la Savoie et de la Haute-Savoie.
Vingt-sept responsables de formation de l’ensemble des composantes de l’USMB ont proposé divers thématiques liées au tourisme auxquelles ont répondu une quarantaine de professionnel-le-s venu-e-s co-constuire leur projet et définir les modalités de coopération (projet consultant, stages, mémoires, tables rondes, etc.). L’USMB constitue un véritable centre de ressources avec plus de 14000 étudiant-e-s encadré-e-s dans leurs différentes démarches, pouvant apporter un regard neuf, innovant, avec des compétences pluridisciplinaires.
STAGE DATING ACTIVITÉS OUTDOOR
Ces rencontres étaient complétées par le Stage dating activités outdoor de la licence professionnelle « Gestion et Développement des Organisations, des Services Sportifs et de Loisirs : Activités Sportives de Montagne » et par la présence des entreprises de l’image (CITIA) à l’écoute des attentes des professionnel-le-s.
Ce BtoB a été autant apprécié par les professionnel-le-s du tourisme, qui ont pu découvrir le potentiel de l’USMB, que par les enseignant-e-s qui ont pu proposer aux étudiant-e-s des études de cas concrètes liées à notre territoire, dans une logique gagnant-gagnant.
EN SAVOIR PLUS
Crédits photos : Université Savoie Mont Blanc