Le romancier Alfons Cervera et son traducteur Georges Tyras accueillis par le LLSETI

Publié le mer 19 Oct 2016

Au début de l’automne, le Laboratoire Langages, Littératures, Sociétés, Études Transfrontalières et Internationales (LLSETI) de l’Université Savoie Mont Blanc a accueilli le romancier espagnol Alfons Cervera accompagné de son traducteur, Georges Tyras.

Ils sont venus présenter pendant deux heures, devant les étudiant-e-s de la section espagnol du département Lettres, Langues et Civilisations Étrangères et des enseignant-e-s / chercheur-e-s en Espagnol, Lettres et Histoire, leur dernière parution : l’édition française de La nuit immobile (La noche inmóvil), troisième volet d’une trilogie de la mémoire composée également de La couleur du crépuscule (El color del crepúsculo) et de Maquis (Maquis).

conference-a-cervera-llseti_p

Les trois romans restituent, sous forme de fragments de souvenirs, la vie d’un village sous le franquisme. Alfons Cervera a expliqué comment de la peur est né le silence sur les crimes subis, et comment son œuvre essaye de restituer la parole aux perdants qui ont dû taire leur souffrance. Ces romans enrichissent le réel grâce à la fiction testimoniale et apportent aux historiens une expression mémorielle sur une période où prévaut encore l’Histoire officielle.

La rencontre a été l’occasion d’une réflexion scientifique sur le devoir de mémoire, ainsi que sur les liens entre la fiction romanesque et l’Histoire. Alfons Cervera s’est adressé aux étudiant-e-s avec beaucoup de sincérité et d’authenticité, en les encourageant à devenir eux aussi les gardiens de leurs propres mémoires familiales et collectives. Son message a été entendu et apprécié.

À PROPOS D’ALFONS CERVERA ET GEORGES TYRAS

Alfons Cervera, poète, romancier, journaliste, est l’un des écrivains les plus emblématiques de ce que l’on appelle en Espagne la « littérature de la mémoire », portant sur les périodes de la guerre civile et de l’après-guerre ; il s’attache, à travers une écriture profondément poétique, à la récupération de la mémoire des vaincus et à la lutte contre l’oubli.

Georges Tyras, est professeur de langue et littérature espagnoles à l’Université Grenoble Alpes et traducteur d’Alfons Cervera.

Contact : Myriam Roche