Les résultats de l’Université Savoie Mont Blanc en matière de réussite salués dans la presse

Publié le mar 29 Nov 2016

Chaque année le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR) publie des données comparatives sur la réussite. Le MENESR utilise deux indicateurs : le taux de réussite observé et le taux de réussite simulé. Ce deuxième indicateur corrige les effets de structure des établissements en prenant en compte les paramètres sociaux (professions et catégories sociales des parents, connaissance dans la famille de l’enseignement supérieur, etc.) et les paramètres scolaires (type de bac), facteurs qui permettent d’expliquer, en partie, la réussite. La valeur ajoutée, égale à l’écart entre le taux simulé et le taux observé, permet de situer une université par rapport à la moyenne nationale une fois pris en compte les effets de structure liées à ces caractéristiques. La prise en compte simultanée de l’ensemble de ces calculs permet une analyse plus objective.

Les classements relayés dans la presse ces derniers jours s’intéressent notamment à la réussite en licence et il positionnent l’USMB parmi les meilleurs établissements de France.

Retrouvez quelques articles sur ces classements :

campus-etudiants-yannick-perrin

Crédits photos : Université Savoie Mont Blanc et Yannick Perrin