CLAY-PV : un projet innovant soutenu par l'ADEME

Publié le mar 14 Fév 2017

Porté par un consortium qui va de la Maurienne aux Monts du Lyonnais, le projet “Clay-PV” vise l’industrialisation de tuiles photovoltaïques composées de capteurs encapsulés sur des supports de toiture en terre cuite.

UN PROJET FÉDÉRATEUR

Cette démarche fédère trois sociétés :

  • Sillia VL (principal fabricant français de modules PV),
  • Luxol (filiale de Sorea et de Sillia VL) et
  • Imerys (leader du marché des tuiles en France)

ainsi que la Fédération de recherche CNRS sur l’énergie solaire (FédEsol) qui implique le Centre d’énergétique et de thermique de Lyon et le Laboratoire d’optimisation de la conception et de l’ingénierie de l’environnement (LOCIE) de l’Université Savoie Mont Blanc/Polytech Annecy-Chambéry qui pilote la division Bâtiments solaires.

Innovant, le concept Clay-PV bénéficie de l’appel à projets “Énergies durables” émis en 2015 par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).

Clay-PV est récemment entré en test d’industrialisation. « L’intérêt du projet tient au choix du substrat de terre cuite, intégrable par substitution à 80 % des toitures en France, avec une interconnexion étanche, manipulable par les monteurs sans formation spécifique. La tuile plate devrait être commercialisée en 2017. Un nouvel appel à projets permettrait sans doute de réaliser une tuile galbée » précise Hakim Hamadou , ingénieur bâtiment à la direction régionale de l’Ademe.

EN SAVOIR PLUS

Contact : Christophe Ménézo