L'USMB et le Groupe Caisse des Dépôts partenaires pour la transition énergétique du patrimoine universitaire

Publié le mar 14 Mar 2017

C’est en présence de Denis Varaschin, président de l’Université Savoie Mont Blanc, de Philippe Blanquefort, directeur Auvergne-Rhône-Alpes de la Caisse des Dépôts, de Monsieur le Sénateur de la Savoie, vice-président du Conseil départemental de la Savoie, de Muriel Jeandet, adjointe au Maire de Chambéry en charge des Affaires scolaires, de la vie étudiante et de l’éducation, de Brigitte Bochaton, Maire de Jacob-Bellecombette, d’usagers du domaine universitaire de Chambéry/Jacob-Bellecombette et de partenaires que l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) et le Groupe Caisse des Dépôts ont signé une convention de partenariat sur le domaine universitaire de Jacob-Bellecombette.

Cette convention, établie pour 3 ans, fixe les conditions d’accompagnement de l’USMB par la Caisse des Dépôts dans le domaine du patrimoine et de la transition énergétique. D’autres collaborations sont également envisagées autour de l’innovation, de l’entrepreneuriat, de la recherche à l’échelle nationale et européenne, etc.

signature-convention-caisse-depots-USMB-2017

UN PATRIMOINE QUI PORTE DES ENJEUX FONDAMENTAUX

L’Université Savoie Mont Blanc connaît l’enjeu stratégique que représente le campus de Jacob-Bellecombette dans le cadre d’une politique de l’enseignement et de la recherche qui se déploie désormais dans des logiques académiques et régionales. Elle a également conscience de sa responsabilité en termes de développement durable et respecte les obligations réglementaires qui s’imposent à ses campus. Cet engagement participe à l’évolution de son patrimoine et à l’amélioration de son attractivité.

L’USMB souhaite donc conforter ce campus et promouvoir une action de rénovation énergétique durable qui place au centre de sa réflexion ses usagers et ses acteurs/actrices tout en continuant de s’ouvrir sur son territoire. Elle entend faire de ce campus, ainsi que des autres, des terrains d’expérimentations, de ressources et de démonstration préfigurant la ville du futur et ainsi devenir un exemple à suivre pour les collectivités, entreprises et institutions concernées par les problématiques actuelles de l’environnement, du développement durable et du renouvellement urbain.

À travers le projet RESPIRE (Réinventer notre Environnement en créant une Synergie entre le Patrimoine Immobilier et les Ressources Existantes), l’USMB mène une réflexion fédératrice et structurante pour ses campus. Elle se donne pour objectifs une meilleure prise en compte de l’activité entropique, de la consommation énergétique, de l’impact environnemental, du bien-être et de la santé des acteurs à l’échelle d’un îlot urbain (le campus) et de la préservation voire du développement de la biodiversité.

Forte des compétences scientifiques qui existent au sein de ses diverses composantes, l’USMB entend réinventer ses campus et, ipso facto, sa vie de campus. L’USMB a de nombreux atouts pour innover, moderniser et rénover son patrimoine sur la voie de la transition énergétique et écologique et de la transformation numérique : pluridisciplinarité et spécialisation dans les domaines des sciences pour l’ingénieur, sciences humaines et sociales, sciences du vivant, santé… ancrage et ouverture sur son territoire, soutien d’élu-e-s et d’acteurs/actrices économiques majeur-e-s, à commencer par l’accompagnement de la Caisse des Dépôts.

Batiment-EVE-campus-Jacob---2017-@-USMB-13

UN PARTENARIAT AMBITIEUX AVEC LA CAISSE DES DÉPÔTS

L’Université Savoie Mont Blanc a décidé de reprendre et d’approfondir sa réflexion sur la modernisation de son site chambérien : campus historique de Jacob-Bellecombette et bâtiment de la rue Marcoz. Elle l’a fait avec la volonté d’obtenir les moyens nécessaires à la réalisation de ses légitimes ambitions, car partout les territoires ont pris conscience des multiples apports directs et indirects liés à la présence d’une université.

Dans cet esprit, l’USMB a lancé un appel d’offre à l’été 2016 pour la réalisation de l’étude d’un schéma directeur immobilier préalable au projet de transition du domaine universitaire de Jacob-Bellecombette. La Caisse des Dépôts, dans le cadre de la convention signée, accompagne l’USMB par une contribution financière à hauteur de la moitié du coût de cette étude qui portera notamment sur l’actualisation et l’approfondissement de l’état des lieux et du diagnostic immobilier et patrimonial, la définition des besoins immobiliers actuels et futurs de l’USMB, les enjeux techniques, environnementaux, économiques, ainsi que l’identification de mécanismes et de leviers financiers innovants.

Une enveloppe de 4 millions d’euros, offerte dès maintenant par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Conseil départemental de la Savoie, permettra d’envisager rapidement une première réalisation qui symbolisera le renouveau d’un campus dont la pose de la première pierre remonte à 1965.

EN SAVOIR PLUS

Contact : Christophe Ménézo, vice-président de l’USMB en charge du Patrimoine et de la Transition énergétique  / 04 79 75 91 64

footer_logo_CUSMB-Caisse-des-depots