Ils/Elles ont obtenu leur diplôme de l’Université Savoie Mont Blanc par la VAE

Publié le mar 4 Avr 2017

19 lauréat-e-s ont reçu leur diplôme de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) acquis par la validation des acquis de l’expérience (VAE) en présence d’Eric Weiss, directeur du Service Universitaire de Formation Continue et d’Éducation Permanente, de Marine Rouet, responsable Validation des Acquis de l’Expérience, ainsi que des personnel-le-s investi-e-s dans le développement et le suivi de la VAE.

RDD_VAE_-_2017_@_USMB_1

LA PROMOTION 2016 EN CHIFFRES

Statut des candidat-e-s

• 92 % des candidat-e-s sont en activité
  • 8 % des candidat-e-s sont demandeurs-deuses d’emploi

Secteurs d’activité des candidat-e-s

• 52 % des candidat-e-s viennent du secteur tertiaire
  • 16 % des candidat-e-s viennent du secteur hôtelier – tourisme
  • 32 % des candidat-e-s viennent du secteur technologique

Niveau de diplôme des candidat-e-s

• 85 % des candidat-e-s détiennent un diplôme de licence ou de licence professionnelle
  • 15 % des candidat-e-s détiennent un diplôme de master

Diplômes obtenus en VAE

• 2 diplômes de licences
  • 12 diplômes de licences professionnelles
  • 5 diplômes de masters

Dans 3 domaines : Arts lettres langues, Droit économie gestion et Sciences technologies santé

RDD_VAE_-_2017_@_USMB_2

LA VAE À L’UNIVERSITÉ SAVOIE MONT BLANC

La Validation des Acquis de l’Expérience est un dispositif qui permet de valoriser des compétences professionnelles ou bénévoles, pour acquérir un diplôme avec une dispense totale ou partielle d’épreuves.

La VAE est un droit ouvert à tous/toutes : salarié-e-s, non-salarié-e-s, demandeurs/deuses d’emploi, bénévoles, agents publics. C’est une très belle opportunité, offerte par l’Université Savoie Mont Blanc permettant à chacun  de requalifier son avenir professionnel ! La VAE a été lancée en 2003 (Loi de Modernisation sociale du  17 janvier 2002). Ce dispositif se développe régulièrement et à l’USMB en particulier. Les entreprises et tous les salarié-e-s peuvent se saisir de l’opportunité que présente la VAE, tandis que l’USMB offre une vaste palette de cursus dans de très nombreux domaines.

RDD_VAE_-_2017_@_USMB_3

L’Université Savoie Mont Blanc assure un suivi des candidat-e-s à la VAE. Au sein du service Formation Tout Au Long de la Vie (FTLV) de l’établissement, un travail important est mené chaque année pour permettre à celles et ceux qui souhaitent se lancer d’obtenir leur diplôme : accompagnement, suivi des dossiers, mise en place d’ateliers thématiques, etc.

La démarche VAE permet une reconnaissance de l’expérience acquise et s’inscrit pleinement dans une dynamique de progression professionnelle. De quoi encourager encore davantage l’Université Savoie Mont Blanc à créer un institut supérieur de la formation tout au long de la vie pour répondre aux attentes des individus et des entreprises du territoire.

RDD_VAE_-_2017_@_USMB_4