L'Université Savoie Mont Blanc et l'Université de Pau Pays de l'Adour mettent en place le réseau "Smart Universities Network"

Publié le ven 21 Avr 2017

De gauche à droite : M. Mohamed Amara, président de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour ; M. Dominique Puthod, maire délégué d’Annecy, conseiller communautaire de Grand Annecy Agglomération et conseiller départemental de la Haute-Savoie, en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche ; M. François Bayrou, maire de Pau et président de la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées ; Denis Varaschin, président de l’Université Savoie Mont Blanc.

Une délégation de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) emmenée par Denis Varaschin son président et accompagnée de M. Dominique Puthod, maire délégué d’Annecy, conseiller communautaire de Grand Annecy Agglomération et conseiller départemental de la Haute-Savoie, en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche et de M. Christophe Vandepoortaele, directeur général adjoint du Grand Annecy Agglomération, chargé de l’économie, de la mobilité, de l’Aménagement Habitat s’est rendue à Pau ce printemps pour sceller les collaborations initiées il y a plusieurs mois entre l’USMB et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA).

À cette occasion le président de l’Université Savoie Mont Blanc et le président de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, M. Mohamed Amara ont signé une convention-cadre de partenariat visant à mettre en place le réseau Smart Universities Network (SUN), à l’Hôtel de ville de Pau, en présence de M. François Bayrou, maire de Pau et président de la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées et de M. Dominique Puthod, maire délégué d’Annecy, conseiller communautaire de Grand Annecy Agglomération et conseiller départemental de la Haute-Savoie, en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche.

USMB_Universite-de-Pau-Pays-Adour_Reseau-SUN-mars2017-UPPAM.Denis Varaschin, président de l’Université Savoie Mont Blanc, et  M. Mohamed Amara, président de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, accompagnés de leur équipe et de M. Dominique Puthod, maire délégué d’Annecy, conseiller communautaire de Grand Annecy Agglomération et conseiller départemental de la Haute-Savoie, en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche.

DES ÉTABLISSEMENTS QUI SE RESSEMBLENT, QUI PARTAGENT DES VALEURS ET DES PROJETS

L’USMB et l’UPPA sont deux universités pluridisciplinaires, hors santé, multi-sites, présentant des résultats performants en matière de formation et de recherche. Elles sont, toutes deux, implantées dans des villes moyennes, sur des territoires dynamiques et sont soutenues par les collectivités territoriales et le tissu économique.

Les deux établissements ont développé de longue date des coopérations transfrontalières avec leurs homologues respectifs : la Suisse et l’Italie, pour l’USMB et l’Espagne pour l’UPPA. En matière de recherche, les deux établissements partagent des priorités communes sur des problématiques sociétales fortes : énergétique et bâtiment, ressources en eau et environnement ou, encore, tourisme et montagne.

L’USMB et l’UPPA souhaitent renforcer leurs liens, conjuguer leurs actions et partager leurs expertises autour de cinq axes :

  • la recherche,
  • la formation, notamment dans les domaines de la transformation pédagogique, l’usage du numérique et les formations à distance,
  • la vie étudiante et la vie des campus,
  • le pilotage des activités et la gouvernance,
  • des échanges d’informations, l’élaboration de positions partagées, le lobbying institutionnel.

Ces axes s’articulent avec trois principes transversaux :

  • le développement de l’activité économique des territoires,
  • l’ouverture au transfrontalier et à l’international,
  • la transition numérique.

D’ores et déjà des actions ciblées ont été identifiées, par exemple autour des deux pôles Institut Français du Tourisme “Eau” de l’UPPA et “Montagne inventive” de l’USMB ou des Cursus Master Ingénierie en géosciences développés par les deux établissements. Universités d’été et cours intensifs, dépôts de projet en commun, mise à disposition des installations et plateformes techniques respectives dans des conditions privilégiées. Enfin, le partage et la diffusion des bonnes pratiques seront organisés par les directions générales des services.

Le réseau SUN, mis en œuvre par l’UPPA et l’USMB, se veut ouvert à d’autres établissements en France, dans les territoires transfrontaliers et, plus largement, à l’international, autour des mêmes objectifs et valeurs.

EN SAVOIR PLUS

Crédits photos : Université de Pau et des Pays de l’Adour