19 étudiant-e-s de l’IAE Savoie Mont Blanc, accompagné-e-s de 3 enseignant-e-s et 2 représentantes du Club des Entreprises de l’Université Savoie Mont Blanc, se sont rendu-e-s à Bruxelles pour un séjour d’ouverture sur la thématique de l’Europe.
UN SÉJOUR NÉ D’UNE RENCONTRE…
En novembre dernier, l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) accueillait Michel Barnier, négociateur en chef de la Commission européenne pour le retrait du Royaume Uni de l’Union européenne, ancien commissaire européen et ancien ministre, dans le cadre de la clôture de la Semaine Emploi & Entreprise co-organisée avec le Club des Entreprises, pour une conférence exceptionnelle du cycle « Les Entretiens du Club Entreprises / Université ». Michel Barnier était alors intervenu sur le thème « L’Europe, un projet à réinventer » et avait répondu aux questions de Sophie Guillaud, directrice éditoriale d’Éco Savoie Mont Blanc, partenaire de la conférence.
À l’issue de son intervention, M. Barnier proposait au Club des Entreprises de l’USMB d’organiser un voyage à Bruxelles pour les étudiant-e-s.
L’opportunité offerte est saisie et le voyage est organisé par des étudiant-e-s en master Management et ingénierie des événements du Centre International de Tourisme, Hôtellerie et Management des Événements (CITHEME) de l’IAE Savoie Mont Blanc avec le soutien du Club des Entreprises, l’IAE Savoie Mont Blanc et FormaSup Pays de Savoie. Le contenu est affiné en liaison avec les attachés parlementaires de Michel Barnier et Michel Dantin, député européen et Maire de Chambéry.
Onze étudiant-e-s du CITHEME et 8 étudiant-e-s de licence Économie et gestion inscrit-e-s dans le cursus franco-allemand font partie de ce voyage qui n’est pas une simple visite informative mais un véritable temps d’échange sur un sujet d’actualité.
Puisque en 2017, le programme d’échanges Erasmus fête ses 30 ans, les échanges portent notamment sur ce programme qui a fait voyager des milliers d’étudiant-e-s dans toute l’Europe. À l’heure où l’Europe affronte de réelles remises en question, étudiant-e-s et parlementaires font alors le point sur ce symbole d’unité des peuples, plaçant l’éducation et l’ouverture au monde au rang des priorités.
«L’INFLUENCE DES FLUX ERASMUS SUR L’ÉCONOMIE TOURISTIQUE DES VILLES D’ACCUEIL D’ÉTUDIANT-E-S ÉTRANGERS/ÈRES : L’EXEMPLE DE CHAMBÉRY »
La problématique est posée et l’enquête menée par les étudiant-e-s de l’IAE Savoie Mont Blanc. Plus de 100 étudiant-e-s internationaux/nales sont interrogé-e-s sur le territoire. Les premiers résultats sont présentés à Bruxelles à Michel Dantin, parlementaire européen. Les résultats détaillés de l’enquête seront présentés à la Mairie de Chambéry prochainement.
Le voyage a également été ponctué par la visite des institutions européennes : Parlement, Commission et Conseil européens.
À PROPOS DE MICHEL BARNIER
Michel Barnier est un homme politique français. Élu député de la Savoie en 1978 à 27 ans, il est le plus jeune élu de l’hémicycle. Dès son élection à la présidence du Conseil général de la Savoie en mars 1982, Michel Barnier s’engage avec le triple champion olympique, Jean-Claude Killy, dans la candidature et l’organisation des XVIe Jeux olympiques d’Albertville et de la Savoie, en 1992. Il sera également instigateur de l’implantation de l’Université Savoie Mont Blanc sur l’actuel site Savoie Technolac au Bourget-du-Lac. Député européen de 2009 à 2010, il est pour la 4e fois ministre lorsqu’il prend en charge le ministère de l’Agriculture et de la Pêche dans le deuxième gouvernement Fillon. Il est commissaire européen au marché intérieur et aux services du 10 février 2010 au 1er novembre 2014. Il devient en 2016 négociateur en chef de l’Union européenne sur le dossier du Brexit à la suite du référendum britannique sur l’appartenance à l’Union européenne.
EN SAVOIR PLUS
Contact : Virginie Reitzer