Le LCME et TRIALP collaborent pour la valorisation de déchets de la restauration

Publié le lun 22 Mai 2017

Visite des installations de la société TRIALP au mois d’avril 2017, en présence d’Idriss Miganeh et de Grégory Chatel du LCME, ainsi que des équipes du CRITT de Savoie.

Mis en relation par le CRITT de Savoie, la société de tri et de valorisation des déchets TRIALP et le Laboratoire de Chimie Moléculaire et Environnement (LCME) rattaché à l’UFR Sciences et Montagne de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) ont signé une convention de collaboration d’un an autour du projet GCWaste, pour la valorisation chimique de plusieurs déchets de restauration collectés sur le territoire savoyard.

LE PROJET GCWaste : UN PROCÉDÉ POUR TRANSFORMER LES DÉCHETS EN MATIÈRE PREMIÈRE

Dans le cadre du projet GCWaste, la société TRIALP et le LCME se concentrent sur la valorisation de déchets de la restauration, en particulier les huiles alimentaires usagées et le marc de café. Le projet vise à produire des molécules d’intérêts et/ou des produits à haute valeur ajoutée à partir de ces déchets collectés.

Collecte-HAU-par-Trialp-collecte-d'huiles-usagees-dans-la-restauration_Collecte d’huiles usagées dans la restauration par TRIALP.

TRIALP a également confié au LCME le soin de réfléchir à une valorisation possible du marc de café, dont la collecte pourrait être proposée. Idriss Miganeh, étudiant de 2ème année de Master Spécialité Synthèse Analyse Modélisation Spectrométries (SAMS) à l’Université de Lorraine a été recruté en tant que stagiaire au LCME dans le cadre du projet pour réaliser l’inventaire des valorisations existantes ainsi que pour développer ces thématiques de recherche au sein du laboratoire.

Cette stratégie permet donc d’envisager des tonnes de déchets, comme une matière première pour d’autres applications.

Lors du Salon de l’économie circulaire dans les pays de Savoie, SOLUCIR, organisé par le CRITT de Savoie, les deux partenaires ont pu largement exposer ces problématiques.

À PROPOS DU LCME ET DE LA SOCIÉTÉ TRIALP

Le LCME est un laboratoire de recherche en chimie dont les activités sont orientées vers le développement d’une chimie au service de l’environnement. Les compétences présentes au laboratoire se situent à la fois dans le domaine de l’expertise environnementale par l’étude de l’impact des activités humaines sur les milieux, et dans le domaine de la chimie verte par le développement de nouveaux procédés durables pour la génération de composés valorisables et pour la dépollution.

Camions-TRIALP_TRIALP collecte les déchets sur 7 départements de la région.

La société TRIALP, dont le siège est basé à Chambéry, travaille sur la collecte, le tri et la valorisation des déchets. La société compte 120 salariés, dont 35 en insertion professionnelle. Son rayon d’activité s’étend sur 7 départements : Savoie, Haute-Savoie, Ain, Isère, Drome, Ardèche et le Rhône. TRIALP en collectant annuellement 700 000 litres d’huile alimentaire usagée sur les territoires savoyards propose une prestation unique, un service réactif, une solution adaptée et développée dans une logique de service innovante à destination des restaurateurs.

Contact : Grégory Chatel

logos-projets-GCWaste-LCME-USMB