Deux étudiant-e-s de l'UFR Sciences et Montagne s'envolent en Indonésie dans le cadre d'un voyage pédagogique

Publié le lun 29 Mai 2017

De gauche à droite : les deux professeurs P. Wassmer et  D. Schwartz, Marie Rich, François Finance, Axelle Tempé, Bruno Fileno, David Pinto, Julia Lotti.

Axelle Tempé et François Finance, deux étudiant-e-s de Master en sciences de l’environnement appliquées à la montagne à l’UFR Sciences et Montagne préparent actuellement leur voyage pédagogique en Indonésie, archipel vers lequel ils/elles s’envoleront en juillet prochain. Accompagné-e-s par quatre autres étudiant-e-s et par leur ancien professeur de la Faculté de géographie de l’Université de Strasbourg, ils/elles mèneront un projet à but essentiellement pédagogique.

« Au cours de nos années d’études en géographie, nous avons eu beaucoup d’enseignements théoriques dans de nombreux domaines, que cela soit en géographie sociale, politique, en passant par les sciences du sol ou encore la climatologie. Nous recherchons à travers ce raid l’occasion de partager l’expérience de notre professeur tout en vivant une expérience humaine intense » explique Axelle.

projet-indonesie-etudiant-seam-UFR_Scem_paysages_

Entre l’île de Java, où ils atterriront à l’aéroport de Jakarta, et l’Ile de Bali, d’où ils/elles repartiront trois semaines plus tard, le programme est simple : découvrir les nombreuses facettes du pays, en sillonnant quelques-uns de ses nombreux volcans (Merapi, Tangkuban Parahu, Bromo) ainsi que la culture et les spécificités indonésiennes comme les temples boudhistes.

Il s’agira également de découvrir et de partager, notamment avec des étudiant-e-s locaux/ales, des enjeux du pays qui peuvent les intéresser dans le cadre de leurs études tels que la gestion des déchets, les risques liés aux volcans (éruptions, coulées de cendres volcaniques, etc.).

« Ce voyage va nous permettre de nous ouvrir l’esprit à une culture différente et pourquoi pas développer des partenariats avec les universités locales. »

projet-indonesie-etudiant-seam-UFR_Scem_volcans_

« Ce sera mon premier voyage dans un pays aussi lointain et éloigné en tout point de vue de l’Occident. Un peu plus de temps nous aurait permis d’ajouter à cela un projet de solidarité, malheureusement il s’agira pour nous de prendre la mesure des défis que notre planète et notre espèce devront traverser au cours des prochaines décennies. Nous comptons bien transmettre cela à nos proches, nos amis, et à tous ceux qui le souhaitent » conclut quant à lui François.

Pour financer leur voyage, les étudiant-e-s ont fait des demandes de bourses, créé une plateforme de financement collaboratif et un blog.

Crédits photos : D. Schwartz (réalisées lors de ses recherches)