Records battus pour la 7è édition du Job Dating de l'alternance !

Publié le ven 9 Juin 2017

Créer un speed dating ciblé entre étudiant-e-s et entreprises, pour toutes les formations en alternance de l’Université Savoie Mont Blanc : l’idée paraissait simple quand son Club des Entreprises la proposa dès janvier 2011. Depuis, le concept a été beaucoup copié, rarement égalé. Objectif : favoriser la rencontre avec les entreprises potentiellement recruteuses d’étudiants en alternance admis à la rentrée prochaine dans près de 70 formations, ouvertes en apprentissage ou en contrat de professionnalisation, de bac +2 à bac +5, dans tous les métiers possibles.

job_dating-2017-CDE_6_

RETOUR SUR UNE BELLE HISTOIRE D’INTELLIGENCE COLLECTIVE

Au vu du nombre croissant de formations en alternance sur les 3 campus de l’USMB, et devant la difficulté des étudiant-e-s à trouver leurs entreprises d’accueil après leur admission, le Club réunit début 2011 tous les acteurs/actrices potentiellement concerné-e-s. Déjà organisateur d’un Forum des Stages et d’une Semaine de l’Entreprise à l’université, il lui semble alors évident que l’alternance mérite à son tour un événement dédié. Auparavant, chaque responsable de diplôme en apprentissage ou en contrat de professionnalisation programmait séparément ses propres séances de mise en relation. Désormais, tous réunis autour du Club, ils agissent ensemble et font gagner du temps aux entreprises en les mobilisant une seule fois, le même jour, en un seul lieu. Le premier Job Dating de l’alternance à l’Université Savoie Mont Blanc voit ainsi le jour dès le mois de mai 2011.

« Postulant depuis quelques mois auprès d’entreprises et ne recevant aucun retour ou quelques réponses négatives, cet événement se présente comme une occasion unique. Il redonne de l’espoir pour trouver son alternance. En rencontrant directement les entreprises, on peut plus facilement exposer notre motivation et échanger avec le recruteur, c’est une réelle opportunité ! » raconte Marie, une étudiante à la recherche d’un contrat d’alternance dans le cadre de sa 1ère année de master.

job_dating-2017-CDE-4_

FACILE À DIRE. BEAUCOUP PLUS COMPLIQUÉ À RÉALISER !

Virginie Reitzer, déléguée générale du Club des Entreprises et initiatrice du concep raconte :

« Les étapes à franchir pour mettre en œuvre le projet ont été complexes. Il a d’abord fallu mettre autour de la table tous les protagonistes de l’alternance et leurs partenaires historiques – Formasup Pays de Savoie, Tétras, ITII -, animer les réunions, porter l’organisation, partager le financement et les tâches, etc. Il a fallu trouver une date commune qui convienne à tous/toutes. Il a fallu réunir les listes d’entreprises à prospecter. Il a fallu agréger tous ces contacts dans une base de données cohérente. Il a fallu réaliser le catalogue des formations en alternance de l’Université Savoie Mont Blanc et le communiquer auprès des prospects ciblés avec l’invitation au Job Dating. Il a fallu concevoir le module informatique permettant aux entreprises de s’inscrire à l’événement, de choisir les formations et de poster leurs missions pour validation par les enseignant-e-s. Il a fallu enfin concevoir le module de prise de rendez-vous entre les candidat-e-s et les entreprises, informer les étudiant-e-s et mettre en ligne les missions pour qu’ils prennent rendez-vous en connaissance de cause. Enfin il a fallu imaginer et mettre en œuvre toute la logistique de l’événement dans les locaux de l’IUT d’Annecy qui se prêtait bien au format recherché… Bref ! Une belle organisation collégiale, reposant sur des coûts amoindris par la mise en commun des moyens et des énergies, qui s’est avérée d’une redoutable efficacité. Dès la première année, 80 entreprises se sont inscrites au Job Dating. Elles étaient 125 le 1er juin dernier à l’IUT d’Annecy pour la 7è édition. »

« Le Job dating de l’alternance organisé par le Club des entreprises est très bien orchestré. En tant que recruteur, lorsque nous arrivons sur place notre stand est prêt pour accueillir les candidats. Avec un système de planification de rendez-vous, nous pouvons bien préparer les entretiens, c’est un véritable gain de temps ! » se réjouit une des professionnelles présentes.

job_dating-2017-CDE-3_

TALENTS DE DEMAIN, EFFICACITÉ DE LA RENCONTRE, GAIN DE TEMPS

La manifestation remporte chaque année un franc succès, enregistrant une fréquentation sans cesse accrue. Avec une logistique bien rodée, elle assure des rendez-vous optimisés de 15 minutes entre étudiant-e-s apporteurs/trices potentiels/elles de nouvelles compétences, et entreprises recrutant de nouveaux talents bien formés. Les candidat-e-s sont préparé-e-s très en amont à leurs entretiens, grâce à un dispositif performant d’accompagnement individuel à distance, aboutissant à un Training Job Kfé deux semaines avant l’événement. À cette occasion, ils peuvent s’entraîner en passant des entretiens de simulation avec des professionnel-le-s bénévoles issu-e-s des réseaux partenaires du Club. Le jour J, ils/elles sont prêt-e-s ! En résumé, le Job Dating de l’Alternance, c’est une double chance de rencontre ciblée pour les étudiant-e-s et les entreprises, en même temps qu’une formidable aventure de gestion de projet et une vitrine vivante des formations en alternance proposées par l’Université Savoie Mont Blanc à son écosystème.

job_dating-2017-CDE-5__

LES CHIFFRES CLÉS DE L’ÉDITION 2017

• 125 entreprises inscrites, dont de grandes enseignes qui côtoient des PME dynamiques et des collectivités locales
  • 67 formations universitaires de bac +2 à bac +5 représentées (DUT, Licence, Master, Diplôme d’Ingénieur)