Pour les 30 ans de Savoie Technolac, le Critérium du Dauphiné fait escale à l'USMB !

Publié le ven 16 Juin 2017

À l’occasion de son 30e anniversaire, Savoie Technolac a accueilli la 6e étape du Critérium du Dauphiné. Près 3 000 personnes se sont retrouvées sur le technopôle pour accueillir les célébrités cyclistes sur la ligne d’arrivée.

60 journalistes sportifs ont pris leurs quartiers dans le Pôle Montagne de l’Université Savoie Mont Banc (USMB) pendant que France Télévision assurait la retransmission de la course en direct.

Cet évènement, très populaire, a été l’occasion de présenter Savoie Technolac et ses acteurs et tout particulièrement l’Université Savoie Mont Blanc dont la localisation au sein du technopôle, au milieu des entreprises, des startup, des structures de développement économiques à l’interface comme le CRITT ou l’Agence Économique est quasi unique en France et facilite fortement les relations ainsi que l’entrepreneuriat et notamment l’accompagnement des étudiant-e-s.

criterium-dauphine-USMB-Savoie_Technolac-2017-campus_

SAVOIE TECHNOLAC, 30 ANS EN 2017

Dans les années 80, l’Université Savoie Mont Blanc connaît une forte croissance et ses nouvelles filières scientifiques viennent s’implanter sur le site dans des bâtiments construits à compter de 1990.

De la formation initiale à l’accompagnement des créateurs de start-up, de la conception à la production de solutions pour favoriser la transition énergétique, Savoie Technolac a créé un écosystème unique, ouvert sur le monde. Des innovations marquantes, comme la maison expérimentale INCAS de l’Institut national de l’énergie solaire (des travaux de pointe concernant l’écoconstruction), y sont nées.

vue-aerienne-savoie-technolac-paysage_

SAVOIE TECHNOLAC, TERRITOIRE D’EXCELLENCE ÉNERGIE ET RÉSEAUX

Incubateur et accélérateur d’entreprises à fort potentiel d’innovation, Savoie Technolac rassemble 240 entreprises innovantes, 1 000 chercheur-e-s de centres de recherche et d’enseignement supérieur dont le CEA/INES (Institut National de l’Énergie Solaire), le CNRS, l’Université Savoie Mont Blanc.

Savoie Technolac cultive l’entrepreneuriat dès la formation initiale ! Le technopôle dispose d’un des plus grands dispositifs d’accompagnement à la création d’entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes : 80% des entreprises ont été créées sur le site. Il a ajouté une brique au sein de son Incubateur de start-up en ouvrant en 2012 un Incubateur dédié au public étudiant. L’idée de cet Incubateur Étudiant a été développée en partenariat avec l’Université Savoie Mont Blanc. Depuis 30 ans, sur ce site exceptionnel, une équipe d’expert-e-s de haut niveau, à forte culture entrepreneuriale, est au service de la création et de l’accélération du développement des entreprises.

En mettant l’accent sur la posture entrepreneuriale et la dynamique de projet du jeune créateur en formation, l’Incubateur étudiant a sensibilisé plus de 6 000 étudiant-e-s et même lycéen-ne-s, et accompagné la création effective de 14 entreprises par 19 étudiant-e-s de toutes disciplines depuis sa création en 2013.

criterium-dauphine-USMB-Savoie_Technolac-2017-podium_

Crédits photos : Visual Seasons