Participez au concours régional de la meilleure idée étudiante : le Challenge de l’idée 2017 !

Publié le mar 26 Sep 2017

Le « Challenge de l’Idée », est un concours proposé par le pôle Entrepreneuriat Étudiant oZer de Grenoble et organisé en collaboration avec l’Université Savoie Mont Blanc, son Club des Entreprises et l’incubateur étudiant de Savoie Technolac.

Le « Challenge de l’Idée » est un concours de la meilleure idée de création d’activité. Il est ouvert à toutes/tous les étudiant.e.s des établissements universitaires de Grenoble, Valence et territoire Savoie Mont Blanc. Les étudiant.e.s peuvent participer à ce concours en remplissant un dossier de candidature détaillant leur idée de création. La sélection se fait ensuite par un jury de professionnel.le.s et des lots viennent récompenser les lauréat.e.s.

LES OBJECTIFS DU CHALLENGE

• Susciter l’émergence d’idées nouvelles
  • Favoriser la créativité et sensibiliser à l’entrepreneuriat et à l’innovation
  • Tester auprès d’un jury de professionnels le potentiel d’une idée

LE CHALLENGE

Les critères de sélection

La sélection se fait par un jury de professionnel.le.s, au regard de critères d’originalité et du caractère innovant de l’idée, de son réalisme et de sa faisabilité et des lots viennent récompenser les lauréat.e.s. Les prix des internautes sont attribués aux participant.e.s ayant reçu le plus grand nombre de votes sur le site internet dédié : www.challengeidee.fr

Les critères de candidature et attribution des lots

Ouvert à :

• tout.e étudiant.e majeur.e, de bac+1 à Bac+5, inscrit.e dans l’un des établissements universitaires de Grenoble (UGA, Grenoble INP et IEP), Lyon, Valence, Clermont et de Savoie Mont Blanc (Université Savoie Mont Blanc) pour l’année universitaire en cours, quelle que soit sa nationalité.
  • ayant une idée de création d’activité et ayant posté son idée sur le formulaire en ligne.

Processus de participation

• Candidater en ligne pour tenter de recevoir l’un des prix du challenge
  • Partager son idée et récolter le plus de votes possible
  • Participer à la journée régionale du Challenge de l’Idée et repartir avec son chèque cadeau

Les récompenses

Le concours est doté de différents prix :

4 Prix Régionaux

• Prix régional  « Vote des internautes » : : le plus grand nombre de votes des internautes sur le site dédié au Challenge de l’Idée 2017
  • Prix régional du meilleur pitch lors de la journée régionale du Challenge de l’Idée : : la pertinence du projet par rapport à son environnement, le choix des arguments et la capacité de synthèse du porteur d’idée
  • Prix régional « Coup de Cœur » : coup de cœur subjectif du jury
  • Prix idée créative originale : caractère innovant (innovation au sens large), réalisme et faisabilité de l’idée

Chaque territoire (hors Académie de Lyon) remettra son/ses propres prix locaux

LE CHALLENGE 2017 EN DATES CLÉS

• avant le 31 octobre : candidature sur le formulaire en ligne
  • du 1er novembre au 15 novembre : vote en ligne pour le prix local des internautes
  • 23 novembre : remise des prix locaux aux étudiant.e.s de l’Université Savoie Mont Blanc à l’IAE Savoie Mont Blanc d’Annecy ans le cadre de la Semaine de l’Emploi et de l’Entreprise
  • 25 novembre : grande journée d’émulation et de créativité encadrée par une équipe d’intervenants experts, pour travailler son idée. Les prix régionaux seront remis lors de cette Journée Régionale.