Une journée de partage de pratiques pédagogiques innovantes pour les enseignant.e.s de l’USMB

Publié le jeu 28 Sep 2017

Plus de quarante enseignant.e.s ont participé à la troisième journée de partage de pratiques pédagogiques sur le site d’Annecy.

Organisée par l’IUT d’Annecy et le département APPRENDRE, cette manifestation était accueillie cette année par le personnel de la bibliothèque universitaire de l’Université Savoie Mont Blanc, dans ses locaux flambants neufs. « La BU est un lieu parfait, sympathique et informel qui change des salles de classe » se sont réjoui.e.s les participant.e.s.

Les enseignant.e.s se sont réparti.e.s le matin dans les 5 ateliers qui leur étaient proposés. Ils/Elles ont évoqué l’utilisation des boîtiers de vote, l’évaluation des enseignements par les étudiant.e.s, le Projet Personnel et Professionnel (PPP), les usages du web, l’évaluation des projets, ou encore le recours au jeu de plateau pour développer l’acquisition des compétences.

Après, un temps de restitution, les enseignant.e.s ont partagé un déjeuner dans les espaces verts à proximité de la bibliothèque.

L’après-midi a été consacré à la vidéo pédagogique. Une table ronde a permis de s’interroger sur les objectifs et les modalités de réalisation d’une vidéo pédagogique. Puis les participant.e.s ont bénéficié d’un atelier et d’une visite de la salle de captation pour envisager les potentialités de cette innovation pédagogique qui séduit autant les enseignant.e.s que les étudiant.e.s.

Quelques témoignages de participant.e.s :

• « Ces moments d’échanges et de partage sont vraiment constructifs et précieux. »
  • « Les ateliers étaient une occasion de rencontrer des collègues que l’on ne croise pas facilement. Ce qui m’a particulièrement plu ce sont les échanges entre enseignant.e.s des différents départements de formation. Nous avons eu le temps pour échanger et discuter mais il aurait fallu un petit peu plus de temps pour approfondir. Ce processus pourrait, par la suite, être facilement déployé auprès d’autres structures.»
  • « Une après-midi très intéressante avec des échanges de bonnes pratiques lors de la table-ronde très instructifs et bien construits. La visite de la salle de captation était très bien animée. Bref, cette après-midi a répondu à toutes mes attentes et a été source d’idées !»

Contact : Département APPRENDRE

Crédits photos : APPRENDRE