3 podiums mondiaux pour les cyclistes de l’USMB !

Publié le lun 9 Oct 2017

Sur route ou sur piste, les cyclistes de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) ont collectionné les titres mondiaux et les belles performances cet été.

CHAMPION DU MONDE ESPOIRS

Benoît Cosnefroy, tout juste diplômé d’un DUT  Techniques de commercialisation CESNI de l’IUT d’Annecy, a créé la surprise aux Mondiaux 2017 de cyclisme sur route à Bergen (Norvège), en remportant le titre de champion du monde espoirs (moins de 23 ans).

«Je ne sais pas ce qui m’arrive, il y avait une équipe de France de folie, ça m’a permis de m’économiser jusque dans le dernier tour. J’ai hésité à faire la descente, mais il ne fallait pas que j’aie des regrets. J’avais peur de faire deuxième, mais je me suis dit qu’il fallait tenter. J’y pensais depuis un moment, mais de là à le réaliser, c’est complètement fou.»

Passé professionnel cet été dans l’équipe AG2R La Mondiale, Benoît est le quatrième Français à gagner cette course depuis 2009. Vice-champion d’Europe Espoirs cet été, il avait remporté il y a quelques jours à peine le Grand Prix d’Isbergues, sa toute première victoire chez les pros. De quoi commencer sa carrière professionnelle sur les chapeaux de roues !

DEUX PODIUMS AUX MONDIAUX DE VTT 2017 

Autre diplômée de l’IUT d’Annecy, Myriam Nicole signe elle aussi une magnifique année 2017 et son tout premier titre mondial. Myriam a en effet remporté fin août le classement général de la Coupe du monde de VTT descente, en prenant la deuxième place de la dernière épreuve de la saison, à Val di Sole en Italie. Âgée de 27 ans, elle a été quatre fois championne de France de la discipline et vice-championne du monde en 2016, et avait déjà terminé troisième de la Coupe du Monde en 2012.

« En obtenant ce titre, c’est un rêve que j’ai accompli. Depuis le temps que je tourne autour, enfin, j’y suis arrivée ! ». Deux semaines après son titre mondial, Myriam s’offre un nouveau podium en devant vice-championne du monde de descente en Australie lors des Championnats du Monde de VTT 2017. Ou comment bien terminer la saison avec deux médailles en plus à son palmarès !

Et la relève semble assurée en VTT, puisque Flora Lesoin, étudiante en 2ème année de DUT Techniques de commercialisation à l’IUT d’Annecy, décroche le bronze en descente catégorie juniors lors de ses mêmes championnats mondiaux ! Il faut dire que la jeune athlète n’en est pas à son coup d’essai : médaille de bronze sur les championnats d’Europe à Sestola cette année, elle remportait déjà en 2016 le bronze aux Championnats du Monde juniors disputés en Italie, avec son maillot de championne de France junior.

DE BELLES PERFORMANCES CÔTÉ VTT CROSS COUNTRY

En VTT XC, Titouan Carod, diplômé de DUT Génie mécanique et productique de l’IUT d’Annecy, remporte sa première victoire internationale cette saison, lors de la finale de la Swiss Cup le 25 septembre dernier, à Lugano. Vice-champion de France 2017, double vainqueur de la Coupe du monde espoirs 2015 et 2016, Titouan termine sa saison avec une 6ème place au général de la Coupe du Monde UCI MTB WORLD CUP, cette fois en catégorie Élite. Une belle performance pour le jeune athlète qui vient de rejoindre l’équipe BMC MTB Racing Team.

Joseph De Poortere, élève-ingénieur en 5ème année à Polytech Annecy-Chambéry, termine 4ème de la course Epic Israel – the Ultimate Holy Land Mountain Bike Challenge, une course internationale en duo, entre montagnes, désert de Judée et Mer Morte, réunissant près de 750 participants. « Cette course porte vraiment bien son nom : une moyenne de 80 km par étape sur chemins plats et carrossables, massifs montagneux, désert… Des montées de 1h40 pour grimper jusqu’à 1400 mètres d’altitude, avec des pourcentages avoisinants fréquemment les 30% sous une chaleur écrasante (42°C à l’ombre). On peut dire que c’était épique ! »

EN SAVOIR PLUS