Le European Master in Business Studies de l’IAE Savoie Mont Blanc, reçoit l’accréditation internationale EPAS

Publié le lun 9 Oct 2017

Label de qualité bénéficiant d’une solide réputation dans le monde entier, l’accréditation EPAS  pour EFMD Programme Accreditation System récompense les meilleurs programmes de formation à vocation internationale. L’IAE Savoie Mont Blanc a obtenu ce prestigieux label pour son European Master in Business Studies (EMBS) un diplôme d’excellence déjà reconnu à l’échelle internationale.

L’EMBS, UN MASTER INTERNATIONAL PAR EXCELLENCE

Proposé depuis 10 ans, l’EMBS est le fruit d’une collaboration étroite entre quatre universités européennes partenaires :

La force de ce réseau universitaire offre ainsi aux étudiant.e.s un système de formation « à l’international par l’international », dont la complémentarité d’enseignements et de parcours requiert une capacité d’adaptation permanente. En effet, c’est en rotation géographique et sur deux ans que les étudiant.e.s suivent un semestre dans chacun des quatre pays et perfectionnent leurs connaissances en management, marketing, droit, économie, finance et systèmes d’information.

L’ensemble des enseignements est dispensé en anglais par des enseignant.e.s-chercheur.e.s et des intervenant.e.s professionnel.le.s issu.e.s du monde de l’entreprise. À l’issue de ces quatre semestres, les diplômé.e.s de l’EMBS bénéficient d’un joint degree (diplôme conjoint) reconnu à l’échelle internationale ainsi que d’un fort soutien pour leur insertion professionnelle, notamment grâce au Club des Entreprises de l’USMB et à l’Association EMBS Alumni, association des ancien.ne.s étudiant.e.s du parcours depuis sa création en 2007. Chaque année, l’IAE Savoie Mont Blanc reçoit plus de 200 dossiers de candidature issus de plus de 30 pays différents, des chiffres qui témoignent du succès de ce master.

L’ACCRÉDITATION EPAS, UNE DISTINCTION QUI ACCROÎT LE RAYONNEMENT INTERNATIONAL DE L’IAE SAVOIE MONT BLANC

Le label EPAS est géré et attribué par l’organisme EFMD (European Foundation for Management Developpement, la plus importante agence européenne d’audit stratégique et d’accréditation basée à Bruxelles, même agence qui délivre également le label EQUIS (EFMD Quality Improvement System).

Le processus d’accréditation s’appuie sur une évaluation approfondie de nombreux critères, tels que la solidité pédagogique de l’institution, la structure stratégique du programme, ses objectifs en termes d’apprentissages ou encore la rigueur des procédures d’évaluation de ses étudiant.e.s. À ce jour, 111 programmes et 82 institutions dans le monde possèdent le label EPAS dont seulement 14 en France.

« C’est une étape importante qui est franchie par l’IAE Savoie Mont Blanc. Le label EPAS scelle la qualité du programme d’enseignement du master EMBS et renforce le positionnement de l’institut à l’échelle internationale. Cette accréditation constitue une garantie supplémentaire pour nos étudiant.e.s et une valorisation notoire pour nos équipes pédagogiques » explique Claire Salmon, Directrice de l’IAE Savoie Mont Blanc.

Obtenue par l’IAE Savoie Mont Blanc en septembre 2017 pour une durée de 3 ans, cette accréditation récompense le travail de coopération inédit entre les 4 universités partenaires du master EMBS, la synergie des équipes pédagogiques et administratives, ainsi que la qualité, l’innovation pédagogique et la pertinence des enseignements dispensés.

Afin d’obtenir ce prestigieux label, le projet a été porté par Anne Filippi, Responsable des Relations Internationales et Stéphane Ganassali, Maître de conférences à l’IAE et chercheur à l’IREGE.

Contact : Sabine Mustakim