3ème édition de la Semaine internationale de l’USMB : l’année de tous les records

Publié le jeu 26 Oct 2017

L’Université Savoie Mont Blanc a organisé cet automne sa troisième semaine internationale, événement dédié aux mobilités internationales et aux projets de coopération avec des partenaires étrangers, placé cette année sous le signe des 30 ans du programme Erasmus+.

Organisé par la Direction des relations internationales (DRI), ce temps fort du premier trimestre 2017/2018 s’est articulé autour de différents types d’événements organisés sur les trois campus de l’USMB :

• des conférences à destination des étudiant·e·s pour s’informer sur les opportunités de mobilité à l’international,
  • des ateliers à destination des personnel·le·s de l’établissement souhaitant développer des réseaux de collaborations avec d’autres régions du monde,
  • un salon de la mobilité permettant aux différent.e.s actrices et acteurs de se rencontrer et d’échanger lors de moments de convivialité.

Inauguration officielle du salon de la mobilité et la pose de la plaque des 30 ans d’Erasmus

Une troisième édition réussie

67 partenaires représentant 47 établissements de 28 pays avec lesquels l’USMB et ses unités entretiennent des liens, se sont déplacé·e·s pour trois belles journées de rencontres voire pour la semaine complète. Au-delà des rencontres avec les étudiant.e.s, les partenaires ont eu la possibilité de découvrir chaque campus afin de mieux comprendre l’organisation et le fonctionnement de l’établissement, de ses unités de formation et de ses laboratoires. Ils/Elles ont aussi pu profiter de différentes visites culturelles et touristiques (visite des villes de Chambéry et d’Annecy, croisière sur le lac d’Annecy, excursion à l’Aiguille du midi, randonnée au Semnoz, etc.). Par ailleurs, un accueil officiel a été réservé aux étudiant·e·s et partenaires internationaux à la fois par la ville d’Annecy (réception officielle à l’hôtel de ville) et par celle de Chambéry (Welcome Party).

De nombreux étudiant·e·s mobilisé·e·s

Une forte mobilisation des étudiant·e·s a été constatée sur les trois campus en Savoie et en Haute-Savoie. Au total, 1 300 étudiant·e·s ont participé aux différents événements proposés. Les conférences les plus suivies concernaient les mobilités hors Europe, la préparation au voyage et les possibilités de financement des mobilités internationales. Une présentation des métiers des affaires étrangères a également été organisée à Jacob-Bellecombette, animée par Cyril Gerardon, représentant du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE). Cette présentation a été suivie par près de 120 étudiant·e·s intéressé·e·s par ces opportunités de carrières.

Un accueil privilégié pour les étudiant·e·s internationaux

Plus de 350 participant·e·s dont 250 étudiant·e·s étranger·e·s aux côtés d’une cinquantaine de partenaires internationaux de l’USMB, se sont retrouvé·e·s au Centre des Congrès Le Manège à Chambéry, pour la traditionnelle Welcome Party proposée par l’USMB en collaboration avec la Ville de Chambéry. Après un accueil officiel par les autorités de la ville, le président de l’Université Savoie Mont Blanc, Denis Varaschin, et d’autres personnalités, les étudiant·e·s venu·e·s du monde entier ont pu se retrouver et échanger à l’occasion de cette soirée festive dans l’esprit traditionnel de la Savoie.

Crédits photos : Université Savoie Mont Blanc