L’industrie du sport recrute les étudiantes et étudiants de l’IUT d’Annecy

Publié le mar 9 Jan 2018

En fin d’année 2017, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Savoie accueillait la 6e édition du forum des stages organisé par l’Outdoor Sports Valley (OSV), pôle d’industries dédié aux sports de plein air. 56 étudiantes et étudiants de l’IUT d’Annecy, issus des licences professionnelles Performance Sports Textile and Footwear, International Sales Specialists in Sports et Sports Design and Communication ont rencontré, sous forme de job dating, une dizaine d’entreprises à la recherche de leurs futurs talents. Pendant 4 heures, étudiantes, étudiants et responsables des ressources humaines, marketing, etc. ont pu échanger autour des offres proposées. Le pôle entrepreneuriat et l’incubateur de l’OSV ont également été présentés au cours cette rencontre.

L’Outdoor Sports Valley (OSV) : un espace unique au monde
« Outdoor Sports Valley (OSV) » désigne à la fois un territoire et un pôle d’industries dédié aux sports de plein air. Cet espace qui couvre l’arc alpin est unique au monde. Il englobe plusieurs milliers de salariés issus de l’industrie des sports et loisirs et les sièges sociaux de la plupart des entreprises du secteur : Salomon, Mavic, Petzl, Vuarnet, Columbia, Adidas Outdoor, Fusalp, Eider, Millet, Arva, Scott Sports, Icebreaker, etc. OSV regroupe 409 membres dont 238 membres actifs fabricants, distributeurs, détaillants ou designers de l’industrie de plein air. Le pôle a pour vocation de fédérer, représenter et contribuer au développement des entreprises de l’industrie des sports de plein air.

Des formations en anglais pour répondre aux besoins de l’industrie des sports de plein air

Depuis 2012, l’IUT d’Annecy, en partenariat avec l’Outdoor Sports Valley (OSV) a mis en place 3 licences professionnelles en anglais dans les domaines des produits textiles, de la vente à l’international et du Go-to-Market pour répondre aux besoins de l’industrie du plein air. L’OSV accompagne les étudiantes et étudiants tout au long de l’année en facilitant l’intervention de professionnels de haute qualité dans les formations, en proposant des projets, des conférences, de nombreuses visites de salons et d’entreprises, des stages et de l’emploi à la sortie.

L’objectif de ce parcours est de former des chefs de produits dans le domaine du vêtement, de la chaussure, de la bagagerie et des accessoires textiles. Les candidates et candidats sont issus de formations techniques, scientifiques ou design (mode) avec la motivation de travailler dans l’industrie des sports de plein air.

Ce deuxième parcours forme des commerciaux à l’international aptes à évoluer dans le milieu international qu’est celui du sport et à accompagner leurs clients (les détaillants) par des actions de marketing opérationnel appropriées. Les étudiantes et étudiants de cette formation ont la plupart du temps déjà un bac +2 dans le domaine du commerce, du marketing ou de la gestion, mais d’autres profils peuvent être accueillis, s’ils possèdent la fibre de la vente et ont une ouverture internationale ainsi qu’un fort attrait pour l’industrie du sport.

Ouvert en septembre 2017, ce programme vise à former des techniciennes et techniciens polyvalents capables d’animer la finalisation d’une gamme de produits, des histoires associées, et leur mise sur le marché. Ces spécialistes du « Go-to-Market » , au profil créatif et opérationnel, seront en capacité de collaborer avec l’ensemble des métiers de conception technique, marketing et commercial. Cette licence professionnelle est ouverte à des étudiantes et étudiants de niveau bac+2 minimum, entreprenants et créatifs partageant une passion pour le sport et un intérêt marqué pour le graphisme et le design.

Ces 3 cursus alternent 6 mois de cours, puis 6 mois de stage en entreprise à partir de début mars. Tout au long de l’année, les 20 étudiantes et étudiants de chaque promotion participent à des visites d’entreprises, des salons professionnels comme l’ISPO à Munich, et réalisent des projets consultants pour les entreprises de l’industrie du Sport. Les taux d’insertion professionnelle à l’issue des formations dépassent chaque année les 85 %.

Le 6e forum des stages OSV en chiffres clés

  • 56 étudiantes et étudiants de l’IUT d’Annecy issus de 3 licences professionnelles en anglais dans les domaines des produits textiles, de la vente à l’international et du Go-to-Market
  • 180 rendez-vous
  • 17 entreprises
  •  Plus de 40 offres de stage

En savoir plus

Contacts

  • Caroline Althey, 04 50 09 23 08 : secrétariat des licences professionnelles International Sales Specialists in Sports/ Performance Sports Textile & Footwear / Sports Design & Communication/
  • Catherine Puthod, responsable de la licence professionnelle International Sales Specialists in Sports
  • Christine Rieu, responsable des licences professionnelles Performance Sports Textile & Footwear et Sports Design & Communication