L’Université Savoie Mont Blanc, la ville de Chambéry et Annecy Commune Nouvelle s’unissent autour d’actions de promotion de diffusion de la culture scientifique sur les territoires

Publié le mer 14 Mar 2018

Ce mardi 13 mars, l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) a signé une convention de partenariat avec la ville de Chambéry (Galerie Eurêka) et Annecy Commune Nouvelle (La Turbine sciences) en préambule de la sixième conférence du cycle Amphis pour Tous, en présence de Roman Kossakowski, Vice-président Recherche de l’Université Savoie Mont Blanc, d’Alexandra Turnar, Maire adjointe à la culture de la ville de Chambéry et de Nora Segaud-Labidi, Maire déléguée pour la commune de Cran-Gevrier en charge de l’éducation à la nouvelle commune d’Annecy et conseillère régionale membre de la commission Recherche.

Établie pour trois ans, cette convention s’inscrit dans la continuité des relations de collaborations instaurées depuis plusieurs années entre l’USMB et les Centres de Culture Scientifique Technique et Industrielle (CCSTI) de Savoie et Haute-Savoie. Elle précise les modalités de collaborations entre les trois structures en vue de renforcer leurs coopérations et de développer une stratégie et des actions communes de culture scientifique, technique et industrielle.

La culture scientifique et technique : Un enjeu national

L’orientation de la stratégie nationale de culture scientifique et technique vise à éclairer les citoyennes et citoyens et à leur donner les moyens de renforcer leur curiosité, leur ouverture d’esprit, leur esprit critique et de lutter contre le prêt-à-penser grâce aux acquis de la science et au partage de la démarche scientifique. Les enjeux de la démocratie passent par une compréhension minimale, mais partagée et débattue, des acquis scientifiques, des choix sociétaux, technologiques et industriels et de leurs conséquences.

L’attrait des formations supérieures pour les jeunes, notamment vers les formations scientifiques et technologiques, est un enjeu majeur pour notre société. La formation de la relève professionnelle dans tous les secteurs d’activités, dans le contexte des évolutions sociétales, technologiques et numériques de plus en plus marquées, avec les contraintes environnementales de plus en plus fortes, constitue le défi pour tous les acteurs réunis autour de la culture scientifique et technique.

Face à cette situation, une mobilisation s’organise sur l’ensemble du territoire national avec comme partenaires majeurs les collectivités locales au travers des CCSTI et les universités.

Des actions concrètes inscrites dans une démarche de sensibilisation et d’information au grand public

L’USMB et les deux CCSTI décident d’intensifier et de diversifier des actions communes autour de :

• la transmission vers le public des avancées scientifiques et technologiques, notamment celles élaborées par les différentes unités de formation et de recherche de l’USMB ;
  • le rapprochement entre les chercheurs et enseignants-chercheurs, les publics scolaires et le grand public ;
  • la facilitation et le développement du dialogue entre science et société.

Les trois structures s’engagent dans une démarche de sensibilisation, d’information et d’accompagnement pour le public jeune, afin de susciter des vocations, en particulier chez les jeunes filles souvent peu présentes dans les filières scientifiques et techniques.

Dans ce cadre, l’USMB apporte ses compétences scientifiques et garantit la pertinence et la qualité des messages scientifiques grâce à ses enseignants-chercheurs et chercheurs et aux savoirs qu’ils génèrent. Les CCSTI apportent, quant à eux, leurs compétences dans les domaines de la médiation et de l’ingénierie culturelle dans l’élaboration d’événements à destination de publics pouvant être variés.

Les partenariats se développeront dans les domaines suivants :

• la conception et la coordination d’actions de sensibilisation aux connaissances scientifiques et techniques pour le grand public et en particulier pour les jeunes par le biais d’expositions interactives, de projections de films, de rencontres débats avec des experts (Amphis pour Tous, Cafés scientifiques, etc.), d’ateliers pédagogiques ou de créativité, de journées d’études ou de formations et de manifestations événementielles (Fête de la Science, Imaginascience, etc.) ;
  • la participation au dialogue lié à la mise en œuvre d’orientations stratégiques en culture scientifique et technique en Savoie et en Haute-Savoie ;
  • la diffusion et la communication autour des sciences notamment via la plateforme Echosciences Savoie Mont Blanc ;
  • l’implication dans des réseaux nationaux, internationaux et transfrontaliers de la CSTI pour favoriser les échanges et impulser de nouveaux projets ;
  • la représentation dans les instances : l’USMB dans les Comités Scientifiques et/ou de Pilotage des CCSTI, et les CCSTI au sein de la Commission de la Recherche du Conseil Académique de l’USMB.

Crédits photos :