Transférer une technologie d’un laboratoire vers l’industrie est toujours un défi : plus l’innovation est radicale, plus la rencontre avec le marché est délicate. Pour faciliter et accélérer ce transfert, la Société d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) Linksium Grenoble Alpes organise, dans le cadre des actions financées par le Fonds National de Valorisation (FNV), la 5ème édition du Challenge Out Of Labs avec l’Université Grenoble Alpes (UGA), l’Institut Polytechnique de Grenoble (Grenoble INP), l’Université Savoie Mont Blanc (USMB), en partenariat avec la Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie et BPI France.
Avec le Challenge Out of Labs, les chercheuses et les chercheurs boostent leurs chances d’intégrer l’un des 3 programmes de Linksium :
- Maturation – pour les chercheuses et chercheurs ;
- Incubation – pour les entrepreneurs ;
- Accélération – pour les entreprises innovantes.
Chercheuses et chercheurs, ingénieures et ingénieurs, post-doctorantes et post-doctorants des établissements de recherche publique, lfuturs créateurs et aussi les dirigeantes et dirigeants de startups technologiques : n’hésitez pas à candidater !
Plus d’informations sur les 3 catégories du Challenge Out of Labs
Catégorie Chercheurs
Pour qui ? Chercheuses et chercheurs avec des résultats de recherche valorisables, souhaitant développer un démonstrateur marché de leur technologie/méthodologie et le transférer à une startup ou à un industriel
Quelle couverture géographique ? L’arc Alpin
Quel prix ? Un accompagnement Out of Labs avec un coach et la possibilité de réaliser une étude flash
Boostez vos chances d’être agréé par le Comité Investissement et d’accéder au programme de maturation de Linksium !
Catégorie Entrepreneurs
Pour qui ? Entrepreneurs avec un projet de startup technologique à fort potentiel (ante-création)
Quelle couverture géographique ? Monde
Quel prix ? Quatre ateliers pour booster le projet et un accompagnement personnalisé. Des connexions avec les laboratoires pour la recherche de technologies innovantes pour le projet.
Boostez vos chances d’être agréé par le Comité Investissement et d’accéder au programme d’incubation de Linksium !
Entreprises Innovantes : nouvelle catégorie !
Pour qui ? Dirigeantes et dirigeants de startup créée depuis au moins 1 an souhaitant accélérer leur croissance et développer un nouvel axe R&D
Quelle couverture géographique et critères ? Spin-off locale ou start-up au chiffre d’affaires inférieur à 1 million d’euros (monde)
Quel prix ? 3 jours d’accompagnement pour réaliser un diagnostic et construire un plan d’actions.
Boostez vos chances d’accéder au programme d’accélération et aux innovations des laboratoires !
Processus de candidature
- ÉTAPE 1 CANDIDATER : Clôture des candidatures le 23 avril 2018 sur le site web Challenge Out of Labs
- ÉTAPE 2 PITCHER : Le 3 mai 2018, les participants auront 10 minutes pour convaincre un jury composé d’experts de l’innovation (10 slides/10 minutes par projet)
- ÉTAPE 3 GAGNER : À la clef de ce premier entretien, tous les participants bénéficieront de recommandations tout en faisant connaitre leurs projets à l’ensemble des partenaires du concours. Les lauréats remportent un accompagnement (cf. Prix par catégorie)
À propos de Linksium
Le Challenge Out Of Labs a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme des Investissements d’Avenir, action Fonds National de Valorisation. Depuis le lancement du Challenge Out Of Labs, 90 projets ont été présentés et 50 ont été lauréats pour les 4 éditions précédentes.
Opérationnelle en 2015, Linksium est une société d’accélération de transfert de technologies (SATT) qui privilégie ce transfert par la création de startups. C’est la seule SATT de France qui internalise le métier d’incubateur pour créer de la valeur autour de la propriété intellectuelle. Relevant du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), elle a reçu une dotation de 57 millions d’euros sur 10 ans pour transformer les travaux issus de laboratoires grenoblois en startups viables. En deux ans, elle a déjà 23 jeunes pousses à son actif, mais les 107 projets accompagnés devraient faire croitre ce nombre, avec un rythme de 30 créations de startups par an.