L’Université Savoie Mont Blanc, l’UQTR, la HES-SO et 2iE organisent leur 4ème École internationale d’été sur les énergies renouvelables

Publié le mar 3 Avr 2018

L’École internationale d’été sur les énergies renouvelables (EIE-ENR) est un projet de formation qui vise à créer un pôle francophone d’excellence sur les énergies renouvelables, axé sur la recherche appliquée et le développement. L’édition 2018 qui se tiendra à Chamonix abordera ces énergies au travers de l’entrepreneuriat. Du 8 au 17 juillet 2018, les participantes et participants auront à charge de développer en groupes des projets de création d’entreprise permettant de contribuer au développement des énergies renouvelables sur les territoires nord-américains, européens ou africains.

Né en 2015, ce programme compte en 2018 quatre grands partenaires académiques :

L’entrepreneuriat au service du développement local des énergies renouvelables

Durant les 9 jours de l’école d’été les participantes et participants assisteront à des conférences-ateliers sur la transition énergétique (enjeux climatiques, économiques et sociétaux), les énergies renouvelables (du solaire à l’hydroélectricité en passant par la biomasse et la géothermie), la gestion de l’intermittence (réseau et stockage) ainsi que sur la gestion et les usages de l’énergie (bâtiment, transport et industrie). Ils seront également formés aux techniques de créativité et à l’entrepreneuriat.

Une part importante de l’école sera dédiée à l’apprentissage par projet au cours duquel les participantes et participants auront à charge de développer en groupe un projet d’entrepreneuriat contribuant au développement local des énergies renouvelables. L’ensemble des activités sera proposé sous la supervision, l’animation et l’évaluation d’experts internationaux francophones.

Modalités de participation

L’école d’été est ouverte aux étudiantes et étudiants de troisième cycle (de Doctorat ou de fin de Master) issus des filières de formation de type ingénieur, gestion, économie, administration des entreprises. L’école s’adresse également aux professionnelles, professionnels , intervenantes et intervenants des milieux gouvernementaux et d’affaires des pays francophones.

La langue de travail de l’école est le Français.

La participation à l’École Internationale d’Été permettra aux étudiantes et étudiants d’obtenir 3 ECTS.

Inscription

Forfait tout compris (cours, logement, repas, excursions) : 600€. Les étudiantes et étudiants de l’UQTR, de l’USMB, de la HES-SO et de l’2IE pourront bénéficier d’un tarif préférentiel (300€).

Inscription en ligne avant le 31 Mai 2018.