Les « Déjeuners RH » du Club des Entreprises : une formule gagnante pour les entreprises, les étudiantes et les étudiants

Publié le jeu 3 Mai 2018

Permettre aux jeunes de venir entendre ce que l’on attend d’eux en entreprise, et donner l’occasion aux recruteurs d’écouter les préoccupations personnelles et les difficultés des étudiantes et des étudiants : ce sont les objectifs des déjeuners RH mis en place par le Club des Entreprises de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB). En deux ans d’existence sur le campus d’Annecy,  de nombreuses entreprises ont répondu présentes.  Cette année ce sont pas moins de 22 directeurs et directrices des ressources humaines d’entreprises locales qui ont partagé un déjeuner avec 110 étudiantes et des étudiants de l’IUT d’Annecy, de l’IAE Savoie Mont Blanc ou encore de Polytech Annecy-Chambéry.

Briser les barrières et permettre à chacun d’atteindre ses objectifs

Pendant 2h, les étudiantes et les étudiants, répartis en groupe de 5, déjeunent avec un professionnel du recrutement dont le domaine d’activité de l’entreprise est en lien avec leur formation. Par exemple, des étudiantes et étudiants de DUT Mesures Physiques de l’IUT d’Annecy, de master Management et développement industriel de l’IAE Savoie Mont Blanc et de formation ingénieur à Polytech Annecy-Chambéry, ont partagé un repas avec Clotilde Fourchet, responsable emploi et compétences chez PSB INDUSTRIES GROUP.

« Après un accueil et une présentation de tous les protagonistes, le moment de l’apéritif  permet de déclencher les discussions et invite les plus timides à se lancer : on parle rédaction de CV, impact de la lettre de motivation, manière de se présenter à l’entretien, qualités attendues en entreprise, etc. Les étudiantes et les étudiants échangent avec les professionnels dans un cadre atypique et convivial qui force la spontanéité et permet des discussions très riches. Chacune et chacun repart avec des conseils et des réponses très concrètes. Si l’on peut tirer une constante de ce qu’il ressort  de ces discussions, c’est que les entreprises recherchent des jeunes dont le savoir-être, l’envie, la capacité à s’adapter et à faire preuve de curiosité et d’implication sont bien plus recherchés que les savoir-faire techniques. » explique Marie Villard, chargée de projets transversaux  au Club des Entreprises de l’USMB sur le campus d’Annecy.

Nos étudiantes et étudiants ont eu le privilège de rencontrer en tête à tête, les représentantes et représentants d’entreprises comme MOBALPA, NESTLÉ, STAUBLI, SOMFY, BNP PARIBAS, AVENTICS, AMERSPORT, PILOT, SOPRA STERIA ou encore GROUPE SEB. Au total cette année, ce sont plus de cent étudiantes et étudiants qui ont pu rencontrer une vingtaine d’entreprises, le temps d’un déjeuner à la fois instructif et convivial.

« Très bonne expérience, enfin une rencontre concrète avec des professionnels et en plus nous donnant des conseils. Le fait d’être en petit effectif autour d’une table était très appréciable afin d’échanger le plus possible » témoigne Camille Gobancé, étudiante à l’IAE Savoie Mont Blanc.