24ème journée d’études Géo’rizon : espaces de sports

Publié le lun 11 Juin 2018

La 24e journée d’études Géo’rizon, organisée par le département Géographie et aménagement de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) qui s’est tenue ce printemps à l’Université Savoie Mont Blanc avait pour thème les « Espaces de sports ». Comme le veut la tradition depuis la première édition, en décembre 2006, quatre conférenciers venus d’autres universités (Franche-Comté, Grenoble Alpes, et Littoral Côte d’Opale) sont intervenus au cours de la journée, devant une centaine de personnes mêlant étudiants et public curieux.

La journée a débuté avec la conférence « Pour une géographie en crampons : le rugby sud-africain, miroir des inégalités sociales et enjeu de transformation » proposée par Julien Migozzi, ATER à l’ENS Paris et doctorant à l’Université Grenoble Alpes. Il travaille actuellement en thèse sur le marché de l’immobilier au Cap, mais avait consacré son mémoire de 1ère année de master au rugby comme reflet des discriminations dans cette métropole sud-africaine, permettant ainsi de relire la géographie du Cap au prisme des écoles et des clubs de rugby.

Pascal Gillon, Maître de conférences à l’Université de Franche Comté a ensuite évoqué Les jeux olympiques comme espace géopolitique et lieu de mondialisation, conférence au cours de laquelle il a montré les enjeux géopolitiques autour de l’olympisme, exacerbés lors des jeux de Sotchi ou des derniers jeux d’hiver en Corée du Sud, matérialisant une forme de rapprochement entre les deux Corée.

Philippe Bourdeau, Professeur des universités à l’Université Grenoble Alpes, a quant à lui analysé les grandes évolutions du tourisme sportif de montagne dans sa conférence « Le terrain de jeu de l’Europe ? La dynamique « pratiques / espaces » dans le tourisme sportif de montagne », notamment en déclinant les activités sur un gradient de proximité à l’urbain et au sauvage.

L’organisation de la 10e édition des Gay Games du 04 au 12 août 2018 à Paris a permis à Antoine Le Blanc, Maître de conférences à Université du Littoral Côte d’Opale, de traiter le sujet « Associations et compétitions sportives LGBT+ : réseaux et stratégies pour un sport inclusif, entre ouvertures et fermetures », soulignant les stratégies d’implantation, de visibilité et d’invisibilité des clubs sportifs, notamment dans l’agglomération parisienne, avant de proposer une lecture des grandes compétitions sportives LGBT+ comme révélatrices des discriminations.

La journée s’est terminée par une table-ronde avec les 4 conférenciers, intitulée « Le sport comme objet géographique ».

Pour la prochaine édition de Géo’rizon, le jeudi 20 décembre 2018, le département Géographie et aménagement de l’USMB prévoit un voyage géographique au travers des « Métropoles des Etats-Unis ». Un rendez-vous à ne pas manquer !

Contact : Lionel Laslaz