L’outdoor comme nulle part ailleurs : 30 étudiantes et étudiants de l’USMB collaborent avec « Annecy Mountains »

Publié le mar 12 Juin 2018

La pédagogie par l’action au profit du territoire pour les étudiantes et étudiants de l’USMB

Dans le cadre du partenariat entre le Pôle Tourisme Montagne Inventive de l’Université Savoie Mont Blanc et la nouvelle marque territoriale « Annecy Mountains », 30 étudiantes et étudiants de l’USMB du master Tourisme, de la licence professionnelle Tourisme et du master Sociologie et sciences sociales appliquées aux métiers des études et de l’enquête, encadrés par 10 enseignantes et enseignants, ont partagé leurs connaissances et leurs compétences avec les professionnels de l’outdoor en analysant ce nouveau territoire qui s’étend d’Annecy au Massif des Aravis.

L’objectif du projet proposé aux jeunes était d’identifier les complémentarités, les divergences, les points forts et les faiblesses des différentes zones constituant ce territoire (Annecy, Sources du Lac, Alby et Massif des Aravis) ; de connaître les usages des habitantes et des habitants en matière de mobilité et d’activités dans le but d’identifier les connexions possibles entre les différentes marques existantes.

De la méthode et de la pluridisciplinarité !

Un état des lieux a été dressé au moyen d’une revue de littérature scientifique, d’une enquête qualitative (120 entretiens réalisés sur le terrain) complété par l’analyse de la stratégie digitale de chaque zone avec notamment l’examen de plus de 1 000 sites internet. Fin mai, les étudiantes et étudiants ont présenté leurs travaux aux professionnels et institutionnels du territoire lors d’une rencontre qui s’est déroulée à l’IAE Savoie Mont Blanc.

Dans la logique de co-construction et de fertilisation croisée qui fait la force du Pôle Tourisme Montagne Inventive, des échanges et des temps de concertations mêlant jeunes, enseignantes, enseignants et professionnels à partir d’ateliers  ont permis d’aboutir à une offre innovante valorisant la complémentarité des ressources.

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