Un jeune docteur du CARRTEL distingué par l’Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement

Publié le mer 20 Juin 2018

C’est à l’occasion du 97éme congrès de l’Association scientifique et technique pour l’eau et l’environnement (ASTEE) qui s’est déroulé au palais du Pharo à Marseille, que Valentin Vasselon a reçu le « prix de l’ASTEE » pour son travail de thèse réalisé à l’INRA au sein du Centre Alpin de Recherche sur les Réseaux Trophiques des Écosystèmes Limniques (CARRTEL, INRA – USMB) et de l’école doctorale SISEO.

Ses travaux, financés par l’Agence Française de Biodiversité et soutenus à l’Université Savoie Mont Blanc, portent sur le développement d’un outil d’évaluation de la qualité des cours d’eau basé sur la biodiversité des diatomées (algues unicellulaires) utilisant de nouvelles techniques d’identification des espèces basées sur l’ADN. En particulier, après avoir calibré cette approche, il l’a appliquée pour la première fois à l’échelle d’un réseau de surveillance, dans le département de Mayotte.

Cette thèse, encadrée par Agnès Bouchez, chargée de recherche au CARRTEL, et Isabelle Domaizon, directrice de recherche au CARRTEL, a également été valorisée sous la forme de trois articles scientifiques qui contribuent à alimenter les échanges entre scientifiques du réseau COST DNAqua-net. Ce réseau rassemble scientifiques, gestionnaires et partenaires privés européens autour de l’évaluation du potentiel de ces outils basés sur l’ADN pour l’évaluation environnementale des milieux aquatiques.

À propos de l’ASTEE

LAssociation scientifique et technique pour l’eau et l’environnement (ASTEE) regroupe depuis plus de 100 ans des scientifiques et des professionnels spécialisés dans la gestion de l’eau et des déchets. Chaque année, l’ASTEE décerne un prix qui récompense les travaux d’une ou un jeune docteur en lien avec ces domaines.

En savoir plus

Contact : Valentin Vasselon