Rentrée 2018 : plus de 15 000 étudiantes et étudiants à l’USMB

Publié le mar 2 Oct 2018

Les bons résultats obtenus par l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) dans ses différents domaines d’activité montre que sa stratégie porte ses fruits.
L’université confirme son attractivité. Les étudiantes et étudiants sont de plus en plus nombreuses et nombreux à positionner l’université comme une alternative de qualité dans le cadre de leurs projets d’études et au-delà, leurs projets de carrière.

EFFECTIFS ÉTUDIANTS À LA RENTRÉE 2018-2019*

Effectif total USMB (hors doctorantes et doctorants)

Au 17 septembre 2018, l’USMB connaît une augmentation de son effectif étudiant total de plus de 4 % par rapport à l’année dernière à la même date. Au 17 septembre 2017, l’USMB comptait 11 164 inscrites et inscrits. Le 15 janvier 2018, l’effectif officiel s’est stabilisé à 14 531 étudiantes et étudiants (hors doctorantes et doctorants). Il est donc permis d’envisager que les effectifs de l’USMB 2018-2019 seront de l’ordre de 15 000 étudiantes et étudiants, hors doctorantes et doctorants et près de 15 200 avec ces dernières et derniers.

Effectifs par niveau de diplôme

DUT
Les effectifs à l’IUT de Chambéry progressent et ont dépassé, à ce jour, les effectifs du 15 janvier 2018. Ils sont actuellement 824 étudiantes et étudiants. Les effectifs de l’IUT d’Annecy restent stables.

LICENCE
L’effectif en licence (sur les trois années) augmente de 5 %.

Concernant la 1re année de licence, c’est l’IAE Savoie Mont Blanc qui enregistre la plus forte hausse d’effectif global (+14 %). L’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines enregistre une hausse de 4 %. Les effectifs globaux de l’UFR Sciences et Montagne et de la Faculté de droit restent quant à eux stables.

LICENCE PROFESSIONNELLE
Les licences professionnelles de l’USMB sont majoritairement proposées en alternance. Les alternantes et alternants ont jusqu’au mois de novembre pour s’inscrire. Les effectifs ne sont donc pas suffisamment stables pour être communiqués au mois de septembre. La tendance laisse cependant envisager un bon recrutement dans toutes les filières en alternance de l’établissement.

MASTER ET MASTER ENSEIGNEMENT
Les effectifs en master enregistrent une hausse entre les masters et les masters enseignement de 8 %. L’USMB accueillera pour l’année universitaire 2018-2019 environ 530 étudiantes et étudiants et fonctionnaires stagiaires qui se destinent à la carrière d’enseignante ou enseignant dans le cadre de l’ESPE (École Supérieure du Professorat et de l’Éducation) de l’académie de Grenoble.

En bref

C’est le domaine universitaire haut-savoyard d’Annecy qui enregistre la hausse d’effectif la plus significative (+7 %). Viennent ensuite les domaines universitaires savoyards du Bourget-du-Lac (+5 %) et de Chambéry/Jacob-Bellecombette (+2 %).

Les trois composantes qui enregistrent les hausses d’effectifs les plus importantes sont l’IUT de Chambéry (+15 %), l’IAE Savoie Mont Blanc (+14 %) et l’école d’ingénieurs Polytech Annecy Chambéry (+12 %).

* Les données des effectifs précisées ci-après ont été extraites à la date du 17 septembre 2018. Les comparaisons avec l’année précédente sont exposées date à date (effectifs au 17 septembre 2017 par rapport au 17 septembre 2018). Les effectifs officiels sont connus en janvier de l’année universitaire en cours (données SISE). Les écarts entre les effectifs précisés à la mi-septembre et les effectifs définitifs peuvent être importants. Ces données sont donc à manipuler avec précaution. Les effectifs sont ici précisés hors doctorantes et doctorants et hors doubles inscriptions classes préparatoires / USMB.