Novembre : Moi(s) Sans Tabac à l’Université Savoie Mont Blanc

Publié le lun 5 Nov 2018

Vous êtes fumeuses et fumeurs, vous avez envie d’arrêter mais vous avez peur de ne pas réussir seul ? Ensemble on est plus fort !

LE DÉFI : ARRÊTER DE FUMER PENDANT 30 JOURS

C’est reparti pour le Moi(s) sans tabac !

Mise en œuvre pour la première fois en 2016 par le Ministère de la Santé, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie avec l’appui des Agences Régionales de Santé, cette opération est reconduite. Il s’agit d’une opération innovante pour inciter les fumeurs à arrêter de fumer pendant au moins 30 jours, à partir du 1er novembre. Le Service médecine préventive de l’Université Savoie Mont Blanc participe à ce dispositif.

POURQUOI UN ACCOMPAGNEMENT SUR UN MOIS ?

L’objectif de Moi(s)s sans tabac est de s’arrêter de fumer pendant 1 mois, ce qui constitue un objectif atteignable pour les fumeuses et fumeurs et multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement.

Le dispositif anglais, appelé « Stoptober », dont s’inspire « Moi(s) sans tabac » a montré son impact favorable sur le nombre de tentatives d’arrêt : celles-ci ont augmenté de 50 % en octobre 2012 (comparativement à la moyenne des autres mois de l’année). Octobre était le mois qui comptait le moins de tentatives d’arrêt sur les 5 années antérieures.

Moi(s) sans tabac est inscrit dans l’axe 2 du Programme National de Réduction du Tabagisme (PNRT 2014-2019). Le PNRT est une des actions du Plan cancer. « Moi(s) sans tabac » sera intégré dans le prochain plan de lutte contre les addictions de la MILDECA. Il s’inscrit aussi dans le programme Tabac de Santé publique France, l’agence nationale de santé publique, dont l’objectif stratégique vise à inciter et aider les fumeurs et fumeuses d’arrêter.

PRÊT À RELEVER LE DÉFI ?

Pour vous accompagner dans votre démarche, profitez de plusieurs méthodes simples et efficaces.

Auprès des professionnels de la santé

Tout au long du mois et de l’année, le service de médecine préventive de l’USMB donne des contacts de professionnels, en fonction des besoins et de lieux d’habitation des fumeuses et fumeurs, pour des consultations et la prescription de substituts nicotiniques. Ce service aide également les étudiants à initier la démarche lors de consultations dédiées avec notamment avec la remise d’un kit.

Afin de vous accompagner dans votre démarche d’arrêt du tabac, les infirmières du Service médecine préventive de l’USMB de chaque campus vous proposent un massage AMMA (technique de relaxation utilisant des points d’acupression) sur rendez-vous.

Le kit d’aide à l’arrêt de tabac

Des outils pratiques pour vous préparer à l’arrêt et tenir les 30 premiers jours. Ce kit sera délivré sur les stands. Il est également à commander gratuitement sur www.tabac-info-service.fr et à récupérer sur les campus dans les locaux du service de Médecine préventive de l’USMB.

L’application mobile

L’application « Tabac info service », disponible gratuitement sur Android et IOS, propose :

• un programme d’e-coaching 100% personnalisé ;
  • des conseils de tabacologues ;
  • des astuces et des mini-jeux ;
  • des vidéos de soutien ;
  • le suivi des bénéfices de l’arrêt au quotidien (économies et santé).

Une communauté d’entraide sur Facebook

Cette année, le Moi(s) sans tabac se passe aussi sur Facebook. Pour les fumeurs et fumeuses de la région Auvergne-Rhône-Alpes il existe, sous la forme d’un groupe Facebook (privé), une communauté d’entraide qui permet de s’encourager mutuellement.

Le 39 89

Un numéro de téléphone qui vous propose un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue tout au long de votre arrêt. Du lundi au samedi, de 8h à 20h.

Contacts : Service médecine préventive de l’USMB