Collaboration autour d’un atelier de créativité pour les IUT de Chambéry et d’Annecy

Publié le mar 4 Déc 2018

Pendant 2 jours, les étudiantes et étudiants de DUT Packaging, emballage, conditionnement (2e année), de DUT Gestion administrative et commerciale des organisations (2e année) et de licence professionnelle Innovation et développement industriel de l’IUT Chambéry se sont essayés à un atelier de créativité, en utilisant la méthode dite du Creative Problem Solving (CSP).

La problématique : réfléchir à l’accessibilité du site de Savoie Technolac, aujourd’hui et demain

Les étudiantes et étudiants, répartis en 10 groupes pluridisciplinaires, devaient présenter, en fin d’atelier une solution innovante. Les présentations finales se sont déroulées sur un format de 180 secondes et sur le modèle d’un atelier ProductBox, une manière originale de présenter leur réalisation.

Pour ce projet, Christophe Lepoire et Sergueï Bezoumov, enseignants de l’IUT Chambéry, ont travaillé en collaboration avec Vincent Capponi, enseignant de l’IUT d’Annecy, spécialiste de cette méthode. L’objectif était de faire découvrir aux étudiantes et étudiants un processus de résolution de problème à l’aide de cette méthode alliant à la fois un processus structuré, des techniques et des rôles attribués aux différents protagonistes.

Le principe est simple : une phase de production d’idées, suivie d’une phase de sélection pour ne garder que les choix les plus pertinents et de réflexion pour leur réalisation. Le CSP se décompose en 6 étapes : l’analyse, l’interprétation, la divergence, la convergence, la matérialisation et la présentation. Cette méthode de travail est orientée non seulement sur le savoir-faire mais également sur le savoir-être, qui sont deux piliers de ce module de formation.

En savoir plus