Le réseau des vice-présidentes et vice-présidents des relations internationales en séminaire à l’USMB

Publié le ven 25 Jan 2019

Près de 35 vice-présidentes et vice-présidents en charge des relations internationales pour leur établissement d’enseignement supérieur français se sont réunis les 17 et 18 janvier à l’Université Savoie Mont Blanc.

Le président de l’Université Savoie Mont Blanc, Denis Varaschin, a ouvert les débats et a souhaité la “Bienvenue en pays de Savoie”, en référence au programme “Bienvenue en France”.

Un programme riche et propice aux échanges

Plusieurs thématiques ont été abordées pendant ce séminaire, dont :

• La stratégie “bienvenue en France” et, plus particulièrement, la question des frais d’inscription différenciés, animé par Pierre Van de Weghe, vice-président de l‘Université Rennes 1, coordinateur du réseau des vice-présidentes et vice-présidents en charge des relations internationales. La position de la Conférence des Présidents d’Université (CPU) a été présentée par Mohamed Amara, président de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.
  • L’aide publique au développement et le futur appel à projet de l’Agence Française pour le Développement (AFD), avec la participation de Jean-Pierre Gesson, chargé de mission auprès de l’AFD ;
  • Le “Français Langue Étrangère” (FLE) en lien avec la politique d’internationalisation des établissements français, animé par Frédérique PENILLA, en tant que présidente de l’ADCUEFE (Réseau des centres universitaires de FLE et Lesley Lelourec, vice-présidente de l’Université de Rennes 2 ;
  • Les points clés de la stratégie du MEAE en termes de diplomaties académique et scientifique, par Laurence AUER, directrice de la culture, de l’enseignement, de la recherche et du réseau au Ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

La qualité des interventions et des échanges a contribué à rendre ce séminaire très riche et constructif. Le prochain séminaire du réseau sera organisé par l’Université de Haute Alsace, à Mulhouse, les 11 et 12 juillet prochains.

Contact : Laurence Vignollet, vice-présidente en charge des relations internationales