Un séminaire d’intégration pour les étudiantes et étudiants du Master International Tourism Management (ITM)

Publié le lun 18 Fév 2019

Le séminaire Induction Week s’est déroulé du 16 au 18 janvier pour les étudiantes et étudiants du master 2 International Tourism Management (ITM). Il s’agit d’un moment fort et attractif du parcours, dont l’objectif est d’accueillir les étudiantes et étudiants ITM pour leur dernier semestre d’étude et de créer les liens nécessaires pour consolider une équipe qui devra travailler en mode projet.

Ce séminaire permet non seulement aux étudiantes et étudiants de se retrouver après leur semestre d’étude obligatoire à l’étranger, mais également d’intégrer les étudiantes et étudiants internationaux qui suivent le programme ITM, notamment un étudiant de Madrid et une étudiante de Finlande.

Il permet aussi de présenter la maquette pédagogique et les projets du semestre en partenariat avec des entreprises, notamment :

  • Le projet avec Vinci airport et OnlyLyon sur le développement de l’aviation d’affaire (jet privé) avec organisation d’une journée de découverte sur l’aéroport pour les clients prospects qui seront identifiés.
  • Le projet avec Mme Vacances, qui consiste à développer l’activité du château de Candie à Chambéry

Ces challenges conduiront les étudiantes et étudiants à mobiliser des compétences managériales, en conduite de projet, stratégie digitale, marketing expérientiel et organisation d’événements. 

Le séminaire a été l’occasion d’accueillir des conférences :

  • Wallace Reynolds, venant d’Haaga Helia en Finlande, intervenait sur l’interculturalité
  • Paul Constable, ancien directeur du département CITHEME, intervenait sur les enjeux des résidences secondaires dans les stations de montagne
  • Patrick Remy, ancien athlète biathlon ayant participé aux jeux olympiques, intervenait sur l’entrainement psychique, le développement personnel, les techniques de concentration, la gestion de la transition de carrière…

Enfin, l’Induction Week c’est aussi l’occasion de partager des moments de convivialité, autour de repas mais également autour de moments sportifs. Les étudiants ont ainsi découvert le biathlon, ce qui leur a permis de développer des capacités managériales de groupe et des capacités individuelles en passant d’un état d’explosion dans l’effort (vitesse en ski de fond) à un état de calme et de maîtrise absolue lors du tir (maîtrise de la concentration, respiration et du niveau de stress dans la compétition). Un bel événement qui contribue au développement de l’esprit d’équipe et qui reflète les innovations pédagogiques du parcours ITM.

en savoir plus

  • Contact : Guilhem Lobre, directeur du Master International Tourism Management