« Aujourd’hui, je déjeune avec un DRH ! » : des rencontres organisées par le Club des Entreprises de l’USMB

Publié le mar 25 Juin 2019

Rencontrer et échanger avec des directeurs et directrices des ressources humaines (DRH) d’entreprises à l’occasion d’un déjeuner ou d’un apéritif au restaurant universitaire : c’est possible grâce au Club des Entreprises de l’Université Savoie Mont Blanc et ces rencontres ont de plus en plus de succès auprès des étudiants.

32 directeurs et directrices des ressources humaines (DRH) d’entreprises renommées ont ainsi été invités à partager un repas ou un apéro avec 152 étudiantes et étudiants sur les 3 campus de l’Université Savoie Mont Blanc, pour échanger avec eux sur leur insertion professionnelle, répondre à leurs interrogations, et établir une discussion libre et conviviale.

Les professionnels ciblés pour participer à ces rencontres sont experts du recrutement et dirigent des équipes dans des entreprises de tous secteurs et de toutes tailles : Groupe MG, DGFIP, NESTLÉ, Thermocompact, Kartesis, Groupe Althays, MÉTRO, Sopra Steria, Migros, Pfeiffer Vacuum, EUREX, Aventics, Alpes Développement, Alpen Tech, Crédit Agricole des Savoie, SAMSE, Banque Laydernier, BNP Paribas, Pro-Living, SKF Motion Technologies, DDFIP 73, Office Notarial de Belley, SR Conseil, Société d’Avocats VISIER-PHILIPPE – OLLAGNONDELROISE & ASSOCIES, Point P / Saint Gobain, Hasbro, ATMB, Routin.

Le principe : casser les codes !

Briser les barrières pour permettre un échange plus libre et plus décontracté entre professionnels du recrutement, étudiantes et étudiants, leur offrir l’opportunité d’une rencontre utile pour comprendre ce que l’on attend d’eux sur le marché du travail, et faciliter leur insertion professionnelle. Donner aux professionnels l’occasion d’échanger avec les étudiantes et étudiants dans un cadre inhabituel plus propice aux conversations libres.

Au programme : conseils et astuces pour rédiger CV et lettre de motivation, maîtriser les codes de l’entretien d’embauche et avoir toutes les clés en main pour faire aboutir sa candidature.

Un bilan très positif pour les étudiantes, les étudiants et les professionnels

En 2019, les Déjeuners RH proposaient en plus une formule « Apéro RH » et se sont étendus aux 3 campus de l’USMB (Annecy, Jacob-Bellecombette et Bourget-du-Lac). Huit dates étaient proposées, de janvier à avril, et 32 DRH ont répondu à l’invitation.

Témoignages d’étudiantes, étudiants et professionnels

« Nous avons pu, dans un cadre différent et original, aborder les questions d’insertion professionnelle, en passant par le recrutement et la rédaction de CV. J’ai pu par la suite améliorer mon propre CV grâce aux remarques constructives du DRH présent. De plus, il a notamment attiré notre attention sur le comportement à adopter au cours d’un entretien d’embauche. Sa connaissance de la communication non verbale était d’une aide précieuse. Je recommande vivement cette expérience » Éline Ravix, étudiante à la Faculté de droit de l’USMB.

« Le format de cette rencontre est très bien pensé, agréable et accessible à tous. J’ai pu poser toutes les questions qui m’intéressaient et la DRH avec laquelle j’ai déjeuné était très à l’écoute. » Louise Dalmon, étudiante à Polytech Annecy-Chambéry.

« Très agréable, ce déjeuner informel change et donne l’occasion de parfaire son réseau.» Arthur Guigonnet, étudiant à Polytech Annecy-Chambéry.

« Cela permet de découvrir les DRH avec une autre vision du métier. Découvrir les projets des professionnels d’étudiants d’autres filières. En apprendre davantage sur le monde de l’entreprise. » Simon Ordener, étudiant à l’IUT de Chambéry.

« Profils et formations différents, groupe très intéressant, bons échanges, belle curiosité et bonne ambiance. J’ai passé un très agréable moment et ait été très touchée par la reconnaissance des étudiants en fin de rencontre. » Élodie Varescon, DRH chez Aventics.

« Ils ont été très curieux, c’est plaisant de rencontrer des jeunes avec des questions ! » Audrey Vullierme, DRH chez Routin.

En route vers une 4ème édition en 2020

Cette initiative lancée en 2017, rencontre un fort succès, et suscite l’intérêt des étudiantes et étudiants autant que celui des professionnels. Cela encourage le Club des Entreprises à reconduire et pérenniser le concept, déjà labellisé comme nouvelle action transversale organisée pour connecter Entreprises et Université. En guise de clôture, le Club des Entreprises a organisé un repas « pros/profs » afin de confronter les questions des enseignantes et enseignants aux attentes des recruteurs. Cette rencontre très enrichissante, permettra de peaufiner le dispositif lors de la prochaine édition.

Contact : Club des Entreprises de l’USMB