Le Collège doctoral de l’USMB et l’École Doctorale SISEO font leur rentrée

Publié le mar 15 Oct 2019

La rentrée université 2019 marque le retour de la délivrance du doctorat par l’Université Savoie Mont Blanc (USMB). Le nouveau Collège Doctoral de l’USMB, qui succède à la Commission Doctorale de l’USMB (CODUSMB), et l’École Doctorale SISEO (Sciences et Ingénierie des Systèmes de l’Environnement et des Organisations) ont ainsi décidé d’animer un séminaire de rentrée commun dédié à la formation doctorale.

Cette journée de rentrée s’est déroulée dans les murs de l’IAE Savoie Mont Blanc sur le campus de Jacob Bellecombette. Elle a rassemblé 37 participantes et participants qui ont échangé le matin sur l’offre de formation du CODUSMB et l’après-midi sur celle de l’ED SISEO.

Un sondage réalisé auprès des doctorantes et doctorants de l’USMB a permis de dégager plusieurs priorités et chantiers à mener. Cette enquête, proposée en anglais et en français, a recueilli 102 réponses. Parmi les attentes des étudiantes et étudiants, les plus importantes sont les suivantes :

  • Une offre de formation plus accessible avec des cours dispensés sur chacun des 3 campus de l’USMB, regroupés par demi-journée et une offre de modules en langue anglaise élargie pour couvrir les besoins des doctorantes et doctorants non-francophones de plus en plus nombreux à l’USMB ;
  • Une meilleure préparation aux carrières ouvertes au docteur, notamment dans le monde académique et au sein de l’entreprise ;
  • Développer les formations aux pédagogies innovantes, les cours en ligne et filmer les conférences données pendant les formations.

Cette journée a aussi été l’occasion d’évoquer la place de la nouvelle École Universitaire de Recherche (EUR) Solar Academy qui vient d’être labellisée par le ministère et l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Cette EUR proposera une formation articulée autour du master et du doctorat (donc sur 5 ans) aux métiers liés à l’environnement et à l’énergie solaire. Dans ce cadre, des formations doctorales, dispensées en anglais, seront prochainement ouvertes.

Enfin, les projets de parcours de formation, ou labels, sur le modèle des labels RES (Recherche et Enseignement Supérieur) et REI (Recherche, Entrepreneuriat et Innovations) portés par l’Université Grenoble Alpes, ont été présentés par Pascale Balland, professeur à Polytech Annecy-Chambéry. Ces deux labels devraient ouvrir dès l’année universitaire 2019-2020 afin d’améliorer la formation des doctorantes et doctorants de l’USMB aux métiers de la recherche académique et de l’entrepreneuriat.

Les travaux de cette journée serviront de socle pour construire l’offre de formation élargie du Collège Doctoral et de l’ED SISEO qui sera finalisée à l’automne pour l’année universitaire qui débute.

En savoir plus