« Terre Froide », un projet de conception de climatiseur nouvelle génération soutenu par la SATT Linksium

Publié le mar 15 Oct 2019

Lors du dernier comité d’investissement de la Société d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) Linksium, le projet Terre Froide, lauréat de la 7e édition du Challenge Out Of Labs, a obtenu un avis favorable pour l’obtention de fonds d’incubation. Porté par Rémi Pérony en partenariat avec le Laboratoire Optimisation de la Conception et Ingénierie de l’Environnement (LOCIE) de l’Université Savoie Mont Blanc, le projet Terre Froide vise au développement une nouvelle génération de climatiseurs à très forte efficacité énergétique afin de répondre à deux problèmes concomitants : l’élévation globale des températures et l’impact environnemental des climatiseurs actuels.

Le projet Terre Froide vise à concevoir un climatiseur domestique conciliant le confort des utilisateurs et les impératifs environnementaux : silencieux, sans fluide frigorigène polluant et peu consommateur d’énergie. Cette innovation est permise par l’exploitation d’un cycle thermodynamique d’un genre nouveau. Le projet est soutenu financièrement par Linksium et le LOCIE à l’Institut National d’Énergie Solaire (INES) prendra part au développement technique en accueillant un ingénieur de recherche chargé de la modélisation et de la conception du dispositif.

La phase incubation du projet correspond à un accompagnement de l’équipe de la SATT Linksium de 12 à 24 mois qui permet de passer du projet à la start-up à fort potentiel. Cette phase vise notamment à valider le business model et à constituer une équipe solide afin de démarrer des actions commerciales dans les meilleures conditions.

Le savez-vous ?

La SATT Linksium lance la 8e édition du Challenge Out Of Labs, un appel à projet destiné à stimuler la détection de projets de transfert. Les chercheuses, chercheurs, post-doctorantes, post-doctorants, ingénieures, ingénieurs,entrepreneur ou encore dirigeants de startup ont jusqu’au 18 novembre 2019 pour s’inscrire au challenge.

[Plus d’information sur la 8e édition du Challenge Out of Labs]

Contacts :

• Projet Terre Froide : Nolwenn Le Pierrès, professeure des universités à Polytech Annecy-Chambéry de l’Université Savoie Mont Blanc
  • Nicolas Forestier, vice-président en charge de la valorisation de la recherche à l’USMB