12e Semaine Emploi et Entreprise à l’Université Savoie Mont Blanc

Publié le sam 9 Nov 2019

Conçue comme un véritable festival qui met en musique professionnels, étudiantes, étudiants, enseignantes et enseignants pendant 4 jours, la Semaine Emploi & Entreprise poursuit l’ambition de raconter « la vraie vie des entreprises aux étudiants » sous forme entre autres de dialogues intergénérationnels originaux, sur des thèmes d’actualité.  À l’occasion des 40 ans de l’Université Savoie Mont Blanc, le format traditionnel se ré-invente au format TEDx. La 12e édition aura lieu du 18 au 21 novembre 2019.

Une semaine de brassages culturels enrichissants entre les mondes universitaires et professionnels

Co-produit par le Club des Entreprises et le Bureau d’Aide à l’Insertion professionnelle de l’Université Savoie Mont Blanc, cet événement met entre parenthèses le rythme habituel des cours à l’Université Savoie Mont Blanc, pour proposer aux étudiantes et étudiants d’assister à une sélection d’événements auxquels ils peuvent s’inscrire sur chaque campus, indépendamment de leur filière de formation. Les objectifs : étoffer leur réseau, connaître et comprendre les réalités économiques du territoire, découvrir des métiers et des secteurs d’activité porteurs d’emploi, trouver un stage, etc. Le Club des Entreprises s’appuie, selon ses traditions collaboratives, sur des partenariats avec de nombreux réseaux des deux Savoie. À souligner que ce sont les étudiantes et étudiants eux-mêmes, encadrés par les équipes du Club, qui organisent une grande partie de la programmation de la Semaine Emploi & Entreprise.

UN TEDx USMB POUR VALORISER LA CAPACITÉ DE l’USMB À FORMER DES EXPERTES ET EXPERTS DANS TOUS LES MÉTIERS ET SUR TOUS LES SUJETS

L’édition 2019 mettra à l’honneur plus de 120 diplômés, étudiants, enseignants et chercheurs de l’Université Savoie Mont Blanc qui viendront témoigner de leur expertise professionnelle et/ou personnelle devant un public d’étudiantes et d’étudiants de bac +1 à bac +5. L’objectif reste inchangé : « raconter la vie professionnelle » mais la forme change puisque les conférences TEDx sont des allocutions courtes (entre 3 et 18 minutes) basées sur le storytelling durant laquelle l’orateur s’implique émotionnellement afin de délivrer une idée qui mérite d’être partagée. Très reconnues, ces conférences rencontrent à travers le monde un vif succès et le spectacle promet d’être passionnant !

Programmation :
[Inscription obligatoire en ligne jusqu’au 13 novembre à minuit]

• Lundi 18 novembre : TEDxUSMB sur le campus de Jacob-Bellecombette
  • Mardi 19 novembre : TEDxUSMB sur le campus du Bourget-du-Lac
  • Jeudi 21 novembre : TEDxUSMB sur le campus d’Annecy

CONNECTER RECRUTEURS ET CANDIDATS

En complément des témoignages TEDxUSMB, les étudiantes, étudiants et jeunes diplômées et diplômés de l’USMB auront la possibilité de participer à un Forum des Stages & du 1er Emploi. L’objectif : permettre aux étudiantes et étudiants de décrocher un stage. Nouveauté cette année : la possibilité offerte aux entreprises de proposer également des offres d’emploi aux jeunes diplômées et diplômés. En parallèle, des conférences de préparation à l’emploi et des « Trainings Job Kfé » permettront aux étudiantes et étudiants de s’entraîner aux entretiens d’embauche et d’améliorer leur aisance à l’oral.

Programmation :
[Inscription obligatoire en ligne jusqu’au 13 novembre à minuit]

• Mercredi 20 novembre de 13h à 18h à l’Espace Rencontre d’Annecy
  • Jeudi 23 janvier 2020 sur le campus du-Bourget-du-Lac, à la halle Émile Allais

Crédit photos : Yannick Perrrin

CHIFFRES CLÉS DE L’ÉDITION 2019

• 4 jours d’échanges intergénérationnels sur les 3 campus de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB)
  • 1 format innovant TEDxUSMB
    • 120 diplômés, étudiants, enseignants et chercheurs de l’Université Savoie Mont Blanc qui témoignent sur leur expertise professionnelle et/ou personnelle. 18 minutes maximum par intervention
    • 120 thèmes abordés variés : environnement, développement durable, innovation, développement personnel, entrepreneuriat, communication, digital, informatique, art, design, sciences, sens de la vie, société, international, industrie, sport, juridique, tourisme, etc.
    • 120 étudiantes et étudiants impliqués dans l’organisation
    • 3 750 places réservées aux étudiantes et étudiants de l’USMB
  • 1 Stages’Festival
    • 50 entreprises présentes pour recruter leurs futurs collaborateurs et collaboratrices (stagiaires, jeunes diplômées et diplômés)