« Roman noir et journalisme : enquête de vérité » en colloque à Chambéry et Pau

Publié le sam 9 Nov 2019

Le colloque international « Roman noir et journalisme : enquête de vérité », organisé conjointement par l’Université de Pau et des pays de l’Adour et l’Université Savoie Mont Blanc avec son laboratoire Langages, Littératures, Sociétés, Études Transfrontalières et Internationales (LLSETI) s’est ouvert par une rencontre avec la romancière Dominique Manotti à Chambéry.

Animé par Dominique Lagorgette, enseignante-chercheuse au département de Lettres et directrice du laboratoire LLSETI, l’évènement a permis à l’auteure de Racket et Or noir de partager avec le public sa façon d’aborder la réalité et le fait divers pour en faire un matériau de fiction en prise directe avec l’actualité politico-sociale.

La réflexion s’est poursuivie sur le campus de Jacob-Bellecombette, toujours en présence de Dominique Manotti, avec une journée de communications prononcées par des universitaires et des professionnels du roman noir concernant son lien avec le fait divers.

Pour clôturer ce colloque, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour a pris le relais en invitant sur son campus de Pau l’écrivain cubain Leonardo Padura et en proposant une série de communications sur la figure du journaliste dans le roman noir.

Il s’agissait du premier colloque organisé conjointement par deux universités qui ont su tisser des liens privilégiés au-delà de la distance qui les sépare. Cette première collaboration est réussie,  avec  une grande qualité des interventions qui donneront lieu à la publication en 2020 d’un volume conjoint publié aux presses universitaires Savoie Mont Blanc.

Contact : Myriam Roche