L’insertion professionnelle des diplômés : toujours de très bons résultats pour l’USMB

Publié le mer 13 Nov 2019

Les études doivent déboucher sur une carrière professionnelle. Une évidence mais qu’il convient de vérifier. C’est pour cela qu’une fois diplômés, nos étudiants restent « suivis » par l’université, qui mène régulièrement des enquêtes. Combien d’anciens étudiants ont un emploi ? Où travaillent-ils ? Quel salaire touchent-ils ? Ces données permettent de juger de l’efficience et de la pertinence des cursus proposés par l’université.

Le devenir des diplômées et diplômés de l’USMB fait régulièrement l’objet d’enquêtes depuis 2008. Dernièrement, l’observatoire de l’USMB, en charge de ces études, présentait les résultats de l’étude sur les diplômés de licence professionnelle et master, 30 mois après l’obtention de leur diplôme. De très bons taux de réponse ont été enregistrés : toutes disciplines confondues, ils se situent au-dessus de 85 %.

30 mois après l’obtention de leur diplôme…9 diplômées et diplômés sur 10 ont un emploi

Diplômées et diplômés de master 2016

• 94 % des diplômées et diplômés sont en situation d’emploi. Ce taux progresse légèrement par rapport à la promotion 2015. Il se situe même au niveau le plus élevé enregistré pour les masters depuis la mise en place des enquêtes d’insertion en 2008.
  • 79 % ont un emploi stable
  • 87 % sont satisfaits de leur formation

Diplômées et diplômés de licence professionnelle 2016

• 93 % des diplômées et diplômés sont en emploi
  • 83 % ont un emploi stable
  • 86 % des diplômés sont satisfaits de leur formation

Des résultats satisfaisants

L’insertion sur le marché du travail des diplômées et diplômés USMB reste élevée, avec des taux équivalents, voire en légère hausse, par rapport à ceux observés un an auparavant. Les formations proposées par l’USMB offrent des débouchés professionnels variés, correspondant à la fois aux attentes des étudiants et aux emplois proposés par les milieux socio-économiques.