Nicolas Borghèse, nouveau délégué général du Club des Entreprises de l’USMB

Publié le jeu 16 Jan 2020

Virginie Reitzer, déléguée générale du Club des Entreprises de l’Université Savoie Mont Blanc depuis 2007, passe aujourd’hui la main à Nicolas Borghèse. C’est après une riche carrière durant laquelle elle aura occupé des fonctions d’encadrement dans des titres de presse nationaux et des Chambres de Commerce et d’Industrie, que Virginie Reitzer a rejoint le Club des Entreprises.

Pendant toutes ces années, Virginie Reitzer n’aura eu de cesse de concevoir un modèle de partenariat unique pour l’enseignement supérieur, fruit d’une intense coopération avec l’Université Savoie Mont Blanc, les entreprises et partenaires du Club, donnant ses lettres de noblesse au mot « Connexion ». Son réseau de partenaires et d’acteurs des mondes universitaires, institutionnels et socio-professionnels lui ont permis de développer le périmètre de l’association à toute l’Université Savoie Mont Blanc, au bénéfice des étudiantes et étudiants de l’ensemble de ses formations. Douze années plus tard, et sous son impulsion, le Club des Entreprises est organisateur d’une collection d’événements à forte valeur ajoutée ; il est également fournisseur d’opportunités de stages, de missions en alternance, de projets consultants, de jobs étudiants et d’emplois pour les diplômés.

Nicolas Borghèse, diplômé de la faculté d’Économie – Gestion d’Aix Marseille et d’un Master 2 à Paris Dauphine en Management et Organisation, débute sa carrière en 2002 à la Maison de l’Économie Développement d’Annemasse. Il travaille pendant plus de 10 ans sur des projets de recueil des besoins en compétences des entreprises, le développement de formations supérieures et professionnelles, de l’emploi et l’orientation, avec une participation active au volet Économie – Emploi – Formation du projet d’agglomération du Grand Genève et notamment la mise en place de la Cité des métiers. À l’automne 2012, il rejoint l’Agence Économique de la Savoie pour accompagner les entreprises dans le développement de leur performance socio-économique et de leurs pratiques RH innovantes. En 2017, il participe à la mise en place de l’Agence Économique régionale ARAE et en particulier la construction de l’offre de service RH / Emploi / Formation. Durant ces 20 années d’expérience, il a pu aborder les enjeux de formation tout au long de la vie, d’orientation, d’insertion et d’emploi, de développement RH et de performance des organisations. Plus que jamais, les thèmes de compétences, d’apprentissage, de transmission des savoirs, de management prennent une dimension nouvelle avec la société du XXIe siècle. Ce sont ces évolutions qui l’amènent aujourd’hui à poursuivre les missions du Club des Entreprises de l’Université Savoie Mont Blanc.