Des étudiants de l’IUT d’Annecy lauréats d’un concours national de jeunes créateurs

Publié le jeu 29 Avr 2021 couv design one delach iut annecy

Le département Qualité, Logistique Industrielle et Organisation (QLIO) de l’IUT d’Annecy remporte pour la 2e année consécutive le concours national « Jeunes Créateurs d’Unités de Production ». Ouvert à tous les IUT de France ayant une section QLIO, ce concours réunit les étudiantes et étudiants autour de la conception d’un produit industriel innovant. Présentation de l’équipe lauréate et de son « Design One » qui a su séduire le jury de professionnels, d’enseignantes et d’enseignants.

equipe design one delach iut annecy

Matisse Barel, Luna Dos Santos, Clément du Trémolet de Lacheisserie, Amandine Depaemelaere et Laila Salih, sont en 2e année de DUT QLIO, option logistique. Leur défi : répondre à la nécessité constante d’être disponible par le biais de son smartphone. L’équipe a pour cela imaginé un sac à main avec un intérieur lumineux et une recharge intégrée et conçu un système industriel permettant d’organiser et de gérer la production de leur produit. 17 mois de travail ont été nécessaires pour mener à bien ce projet.

« Participer à ce concours m’a beaucoup apporté, ça nous permet de devenir acteur de notre formation. J’ai pu appliquer beaucoup de méthodes vues en cours. Ce qui m’a le plus plu fut la création de notre publicité », témoigne l’étudiante Amandine Depaemelaere, responsable qualité du projet.

Les fonctionnalités innovantes imaginées :

• la possibilité de recharger sans contact un smartphone nouvelle génération équipé de la recharge à induction ;
  • l’éclairage intérieur par des LED blanches dès l’ouverture afin de trouver rapidement et facilement les objets contenus à l’intérieur ;
  • la personnalisation de la partie extérieure du sac pour le rendre unique ;
  • une production locale française avec une traçabilité afin de toucher des clients soucieux de l’écologie, de l’environnement et du respect de l’animal ;

concept design one delach iut annecy

Ce concours donne l’opportunité aux étudiantes et étudiants de confronter concrètement leurs acquis à la réalité de terrain. Il vise également à mettre en évidence et favoriser l’aspect transversal des enseignements modulaires, à savoir :

• étude de marché
  • étude de financement
  • calculs des coûts (machines, main d’œuvre, transports, seuil de rentabilité)
  • prévision des ventes
  • choix des matériaux, des fournisseurs
  • gestion des stocks, du réapprovisionnement, des déchets
  • planification de la production
  • contrôle qualité, amélioration des processus
  • pilotage
  • management

Une fois diplômés, les étudiantes et étudiants peuvent finaliser leur projet en créant leur propre entreprise.

À noter : à la rentrée 2021, le DUT QLIO, comme l’ensemble des Diplômes Universitaires de Technologie (DUT), devient un Bachelor Universitaire de Technologie (BUT). La formation s’étendra désormais sur trois ans au lieu de deux.