L’université Savoie Mont Blanc accueille ses nouveaux étudiants internationaux

Publié le mer 8 Sep 2021 une séminaire

76 étudiantes et étudiants internationaux avaient rendez-vous fin août dernier pour le séminaire d’intégration que leur avait préparé le pôle accueil de la Direction des relations internationales de l’université. Une semaine pour rencontrer les autres étudiantes et étudiants internationaux, renforcer son niveau de français, et découvrir la région.

Depuis plusieurs années, l’université Savoie Mont Blanc (USMB) accueille ses étudiantes et étudiants internationaux lors d’un séminaire d’intégration.

Annulé en 2020, année de crise sanitaire, le séminaire a fait son grand retour cette année avec 76 participantes et participants, venant de toute l’Europe, du Brésil, des États-Unis et du Royaume-Uni !

Un programme mêlant cours de français et activités de plein air

Le matin, les étudiantes et étudiants profitaient de cours de remise à niveau en français, pour commencer leur mobilité à l’USMB dans les meilleures conditions possibles. L’après-midi, ils prenaient part à différentes activités sportives et culturelles. L’objectif du séminaire est aussi de leur faire découvrir l’environnement privilégié dans lequel ils vont étudier, entre lacs et montagnes.

Avec une croisière sur le lac d’Annecy, les étudiantes et étudiants ont pu se familiariser avec ce grand lac naturel de la région. Ils se sont aussi élevés en altitude, grâce à plusieurs activités dans les Bauges, comme une randonnée jusqu’à l’emblématique croix du Nivolet ou encore la Cascade de Tyroliennes des Aillons-Margériaz.

La culture n’était pas en reste avec la visite du domaine viticole « Le Château de Mérande », la visite de Chambéry et de son château avec Grand Chambéry Tourisme, et la visite libre d’Annecy.

activités séminaire

Des étudiantes et étudiants internationaux bien présents malgré la crise sanitaire

Après une année marquée par la crise sanitaire, les étudiants internationaux ont répondu présents à l’appel pour cette nouvelle année universitaire. Les participantes et participants du séminaire sont très satisfaits de cette semaine d’accueil, pleine de rencontres et de découvertes.

L’ensemble des activités se sont déroulées comme prévues, tous les participantes et participants ayant pu présenter un passe sanitaire valide. Les quelques étudiantes et étudiants non vaccinés contre la covid-19 ont pu se faire dépister directement sur le campus de Jacob-Bellecombette.

séminaire photo de groupe

Contact : Pôle Accueil de l’USMB