Création de deux nouvelles écoles doctorales à l’USMB

Publié le mar 21 Sep 2021 ecoles doctorales

En cette rentrée 2021, l’École doctorale Sciences de l’Ingénierie des Systèmes, de l’Environnement et des Organisations (SISEO) de l’université Savoie Mont Blanc laisse place à deux nouvelles Écoles Doctorales : l’ED Cultures, Sociétés et Territoires (CST) et l’ED Sciences Ingénierie Environnement (SIE).

Ces écoles doctorales et 8 autres co-accréditées par l’Université Grenoble Alpes, sont chargées du pilotage et de l’animation de la formation doctorale à l’USMB. Leur rôle comporte deux volets : seront en charge de la formation doctorale des étudiants et étudiantes en thèse de l’USMB.
Leur rôle comporte deux volets :

  • un volet administratif regroupant notamment les inscriptions et l’organisation des soutenances mais également l’encadrement des travaux en lien avec les laboratoires de recherche ;
  • un volet formation à destination des doctorants et doctorantes autour de trois grandes thématiques : scientifique, transversale (éthique, langue, logiciel) et professionnelle (gestion de projets, lien avec les entreprises, valorisation de la recherche). Des formations sont aussi organisées pour les équipes encadrantes des doctorantes et doctorants notamment dans le cadre de la préparation de l’habilitation à diriger les recherches (HDR).

Les Ecoles Doctorales CST et SIE proposeront une offre de formation rénovée davantage en synergie avec les recherches développées dans les unités rattachées à chaque ED. Cela permettra ainsi de mieux répondre aux besoins des doctorants. Elles développeront également les collaborations internationales, que ce soit en termes de formations ou de mobilités, notamment dans le cadre de l’Université Européenne UNITA.

Un directeur ou une directrice sera élue fin octobre pour chacune des deux nouvelles écoles doctorales. Leur rôle consiste à assurer le fonctionnement, l’organisation et l’animation de l’école doctorale au sein du collège doctorale de l’université Savoie Mont Blanc.

En savoir plus

Contact : Direction du développement de la recherche et de la valorisation