Le concours européen des droits de l’Homme René Cassin 2021 remporté par des diplômés de la Faculté de droit de l’USMB

Publié le lun 4 Oct 2021 concours plaidoiries cassin 2021 lauréats fd

Manon Gerfaud-Valentin, Arthur Gassiot-Talabot et Némo Jenvois, diplômés de la Faculté de droit de l’université Savoie Mont Blanc (USMB), remportent l’édition 2021 du concours René Cassin, autour la protection des droits de l’enfant. Ils ont été invités à venir plaider dans les locaux du Conseil de l’Europe et de la Cour européenne des droits de l’Homme.

Organisé chaque année sous le parrainage de l’Université de Strasbourg, de la Fondation René Cassin-Institut International des droits de l’Homme et de l’Ordre des avocats du Barreau de Strasbourg, le concours René Cassin réunit des étudiantes et étudiants provenant d’universités françaises et étrangères. Chaque équipe devait rédiger un mémoire sur la base du cas pratique fictif proposé par le Conseil scientifique composé d’universitaires, d’avocats et d’agents de la Cour européenne des droits de l’Homme. À l’issue de cette première étape, 40 équipes (20 équipes requérantes et 20 équipes défenderesses) ont été sélectionnées pour la phase orale en ligne.

Manon Gerfaud-Valentin, Arthur Gassiot-Talabot et Némo Jenvois font partie des quatre équipes les mieux classées, dont les seuls issus d’une université française, et ont ainsi été invités à venir plaider dans les locaux du Conseil de l’Europe et de la Cour européenne des droits de l’Homme, à Strasbourg.

Trois lauréats diplômés de l’USMB

Ils souhaitent tous les trois devenir avocats.

Julien Lhuillier-Solenik, magistrat et chargé d’enseignements au sein de la Faculté de droit de l’USMB, a accompagné et formé les étudiants tout au long de leur préparation au concours. Les étudiants ont également été soutenus par le Club des entreprises de l’USMB et le Barreau de Chambéry.

En savoir plus