Le projet PITON de l’USMB s’exporte avec InnoUNITA, un projet pour l’innovation et l’entrepreneuriat

Publié le mar 9 Nov 2021 innounita staff week 2021 piton

Une staff week entrepreneuriat a eu lieu du 18 au 20 octobre 2021, à l’université Savoie Mont Blanc (USMB). Il s’agissait du premier événement organisé dans le cadre d’un nouveau projet pour booster l’innovation et l’entrepreneuriat : InnoUNITA. Zoom sur les actions déjà engagées et sur les objectifs de ce projet qui exporte le projet PITON de l’USMB à l’échelle internationale.

L’ENTREPREUNEURIAT AU CŒUR DES PRÉOCCUPATIONS DE L’USMB ET D’UNITA

Les universités de l’alliance européenne UNITA Universitas Montium, dont fait partie l’USMB, mènent un nouveau projet pour booster l’innovation et l’entrepreneuriat dans nos universités : InnoUNITA (Innovation capacity building in UNITA).

Initié en juillet 2021 pour deux ans, le projet a pour but de renforcer l’entrepreneuriat dans les territoires de l’alliance. Avec InnoUNITA, les 6 universités de l’alliance partageront les bonnes pratiques déjà mises en place dans les différents établissements. Cela permettra aux étudiantes, étudiants, et membres du personnel d’avoir accès à une offre élargie de formations à l’entrepreneuriat et d’accompagnement à la création d’entreprises.

L’objectif est de proposer des formations supplémentaires plus axées sur la dimension internationale et ce quels que ce soient la formation et le niveau d’études. A terme, les universités de l’alliance implanteront localement des dispositifs complémentaires qui ont fait leurs preuves chez les partenaires.

Grâce à ce projet, les universités de l’alliance UNITA vont renforcer leur présence dans les écosystèmes économiques locaux, améliorer les programmes de formation en entrepreneuriat et aussi renforcer l’accompagnement des étudiants-entrepreneurs.

LE PROJET PITON DE L’USMB : UN MODÈLE QUI S’EXPORTE

partageront aussi les outils qui ont déjà fait leurs preuves. C’est le cas du projet PITON de l’USMB – dispositif créé par l’USMB et sa Fondation, en réponse à l’appel à projets Disrupt’ Campus, lancé par Bpifrance dans le cadre des Investissements d’avenir – qui sera pris comme modèle et s’exportera dans les autres universités UNITA.

Le projet PITON propose des stages répondant aux besoins concrets des entreprises sur des projets à fort caractère innovant, en valorisant le travail des étudiantes et étudiants. PITON accompagne aussi les projets entrepreneuriaux de nos jeunes pousses.

L’équipe PITON collecte des propositions de projets de la part des entreprises et constitue des équipes pluridisciplinaires d’étudiantes et étudiants volontaires. Les équipes travaillent pendant vingt semaines, en mode projet, pour répondre à la commande. Si le degré d’autonomie est fort, PITON propose une formation et un accompagnent sur mesure durant toute la durée du projet.

innounita staff week 2021 piton

Cette démarche a déjà fait ses preuves avec des résultats extrêmement positifs. Elle permet de construire des liens avec les entreprises locales, tout en proposant au sein même des cursus académiques une professionnalisation axée sur l’innovation et le travail en équipe.

Le déploiement de PITON à l’international est l’un des rôles majeurs de l’USMB dans ce projet.

UNE STAFF WEEK ENTREPRENEURIAT À L’USMB

C’est dans le cadre d’InnoUNITA que l’USMB, avec ses partenaires le Club des entreprises, Chambéry Grand Lac Economie et Initiative Grand Annecy, a organisé une staff week entrepreneuriat sur le campus du Bourget-du-Lac, du lundi 18 au mercredi 20 octobre. Ce premier événement a été l’occasion de jeter les jalons du travail de longue haleine qui sera mené pour la durée du projet.

La vingtaine de participantes et participants à la staff week InnoUNITA, dont douze invités des autres universités UNITA, ont pu échanger, partager et co-créer des bases communes qui participeront à la réalisation des objectifs du projet. Une présentation des équipes de l’USMB ainsi que la visite du nouveau pôle entrepreneuriat du campus du Bourget-du-Lac, ont permis de profiter des nouvelles installations et des espaces de travail propices à l’innovation. Les participantes et participants ont notamment pu échanger leurs bonnes pratiques et se sont concertés pour présenter un calendrier de travail commun.

En un mot, InnoUNITA est partenariat proactif avec une vision claire : former et accompagner à l’entrepreneuriat et booster l’innovation.

innounita staff week 2021 groupe

Un projet financé dans le cadre de l’appel à projet HEI Initiative : Innovation Capacity Building for Higher Education du European Institute of Innovation and Technology.

Contacts : Véronique Favre-Bonté, chargée de mission InnoUNITA pour l’USMB  et le Giacomo Marino Gallina, manager du projet