Quand les étudiants et les chercheurs boostent la conscience environnementale

Publié le mar 16 Nov 2021 phenoclim 750x300

Quels sont les effets du changement climatique sur la flore des montagnes ? C’est autour de cette question qu’étudiantes et étudiants de l’IAE Savoie Mont Blanc et chercheurs, chercheuses co-construisent. L’objectif : la formalisation d’expériences de science participative que le public touristique pourra intégrer dans ses projets de vacances dans la vallée de Chamonix.

Les étudiants et étudiantes de 2e année de master Tourisme parcours Management des destinations touristiques travaillent actuellement avec les chercheurs et chercheuses du CREA Mont-Blanc,
Le centre de Recherche sur les Ecosytèmes d’Altitude Mont-Blanc (CREA), basé à Chamonix, développe des actions de recherche participative pour collecter des données qui viendront renseigner le changement climatique en temps réel et ses impacts sur les rythmes de la nature. Il est notamment partie prenante dans le programme Phénoclim.

La science participative c’est : booster la conscience environnementale, créer du sens, et renforcer l’attachement au lieu.

Phénoclim est un programme scientifique et pédagogique qui invite à mesurer l’impact du changement climatique sur la faune et la flore en montagne. Initié en 2004, il se base sur deux disciplines scientifiques : la PHENOlogie et la CLIMatologie, pour questionner les rythmes de la nature. Des données sont récoltées dans tous les massifs montagneux de France métropolitaine par la communauté des observateurs de Phénoclim. Ces données permettent de mieux comprendre le fonctionnement des écosystèmes de montagne et d’étudier les variations du climat sur l’environnement. Le programme Phénoclim propose déjà des codes QR à scanner sur des arbres pour renseigner leur évolution au cours des saisons. Scanner, renseigner, accéder aux résultats : une implication très enrichissante avec et pour le territoire.

crea phenoclim

Durant 4 mois, dans le cadre de leur projet de marketing expérientiel, les étudiants et étudiantes de 2e année de master Tourisme parcours Management des destinations touristiques vont ainsi réfléchir à de nouvelles solutions pour accroitre la participation des habitants et des touristes au programme Phénoclim.

Contact : Isabelle Frochot, enseignante à l’IAE Savoie Mont Blanc

phenoclim 750x150