Amélioration des conditions de travail : retour sur une démarche participative

Publié le mar 14 Déc 2021 seminaire cloture dapac bilan social

Une quarantaine de personnels de l’université Savoie Mont Blanc (USMB) a participé à des ateliers visant l’amélioration des relations et conditions de travail. Ils ont abordé des thématiques transversales telles que le décloisonnement, l’autonomie, le confort au travail… Des outils et méthodes ont été présentés le 3 décembre dernier en présence de membres de la gouvernance de l’université.

L’histoire commence par un bateau sur lequel naviguait un équipage en quête d’une île de rêve. Cette île représentait pour eux une raison d’être, un cap commun. Pour l’atteindre l’équipage est guidé par ses valeurs : bienveillance, solidarité, respect. Ce bateau, c’est l’USMB et aujourd’hui se conte l’histoire de son voyage vers l’amélioration continue de l’organisation et des relations de travail.

C’est dans cette ambiance qu’en septembre 2021, 43 personnels volontaires de l’USMB ont eu un avant-goût de ce que pourrait être l’innovation managériale façon USMB. On compte parmi eux des personnels administratifs, des enseignantes et enseignants issus de l’ensemble des sites de l’USMB. Ils ont pu manifester leur intérêt après un appel à participation de Philippe Briand, premier vice-président du conseil d’administration, fin août 2021.

Le cycle était composé de 6 ateliers animés par la société Nicomak, spécialisée dans les thématiques d’équipe et de transition managériale. En co-animateurs, quatre membres de la Direction de l’Aide au Pilotage et à l’Amélioration Continue (DAPAC) de l’USMB, étaient également présents pour réaliser la synthèse du travail et se former à la facilitation de groupe.

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Des besoins recensés pour une meilleure qualité de vie à l’USMB

  • Des temps d’échanges constructifs et collaboratifs, en s’assurant une parole libérée et créatrice de confiance ainsi que des prises de décision facilitées. C’est garantir en quelque sorte du respect de la démocratie dans l’organisation. Pour cela, il est nécessaire de donner du Sens, créer du Lien, définir les Activités prioritaires et assurer le Confort de tous (SLAC).
  • Une aide dans la gestion de la charge : éviter le « tout est urgent et important ». Clarifier et prioriser les tâches et les objectifs, tant au niveau individuel que collectif.  La nécessité d’apprendre à déléguer et donner plus d’autonomie vont de pair.
  • Être accompagné et soutenu par le management : former et mettre en œuvre le management agile. Autrement dit, permettre la réflexion, expérimenter, collaborer avec les parties prenantes, s’adapter sur le court terme.
  • Un sens et une raison d’être : mettre au cœur de chaque décision une raison d’être explicite et partagée par tous. Pour quoi sommes-nous là ? : “ce que l’on aime faire”, “là où nous sommes doués”, “ce que nous apportons au monde”.
  • Décloisonner à chaque niveau : favoriser la transversalité au sein des processus pour motiver et fédérer les équipes. Promouvoir le travail en mode projet et la responsabilisation de chacun en parallèle à l’organisation hiérarchique.
  • Instaurer une communication interne transparente : mieux expliquer en interne les décisions, mettre davantage en avant les réalisations des équipes.

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Partage du travail lors du séminaire de clôture

Un séminaire de clôture du cycle d’ateliers s’est tenu en présence du président et d’autre membres de la gouvernance. Les participantes et participants ont découvert (ou redécouvert) six outils tirés des ateliers sous forme de « product box ». Ils ont également pu donner leurs impressions et améliorations possibles pour que ces outils soient utilisables rapidement au sein de l’USMB. Le président, Philippe Galez, s’est exprimé afin de garantir la continuité du travail engagé lors des ateliers.

Une synthèse du travail réalisé sera prochainement disponible à l’ensemble du personnel de l’USMB.

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En savoir plus

Contact : Direction de l’aide au pilotage et de l’amélioration continue de l’USMB