Des étudiants internationaux à l’USMB partagent les fêtes de fin d’année avec des familles chambériennes

Publié le mer 26 Jan 2022 adopte un etudiant international noel 2021

Être étudiante ou étudiant international, c’est parfois être loin de ses proches pour les fêtes de fin d’année. Chaque année, la Mairie de Chambéry et l’université Savoie Mont Blanc (USMB) s’associent pour mettre en place le « Noël partagé », qui permet aux étudiantes et étudiants internationaux de passer Noël dans une famille Chambérienne.

En mettant en contact des familles de l’agglomération chambérienne et des étudiantes et étudiants internationaux, le dispositif permet un bel échange culturel tout en évitant l’isolement en cette période festive.

Les étudiantes, étudiants et familles se sont rencontrés à la mairie de Chambéry le 14 décembre 2021 pour « briser la glace » et faciliter les futurs échanges. Cette réunion de rencontre, ouverte par un discours d’Aurélie Le Meur, première adjointe à la ville de Chambéry, a permis à la vingtaine de binômes « famille-étudiantes/étudiants » de se rencontrer autour d’un buffet.

noel etudiants internationaux 2021
Crédits photo : Chambéry International

Le jour de Noël ou du Réveillon, les étudiantes et étudiants ont retrouvé leur famille d’accueil pour passer une soirée inoubliable, comme en témoignent leurs retours :

« La famille était très accueillante et agréable, et elle m’a fait découvrir pleins de mets français que je n’ai jamais eu l’occasion de manger auparavant, et j’ai eu l’occasion de leur parler de ma culture et de nos traditions, un échange culturel très enrichissant. »

» J’ai rencontré toute la famille… ses fils, frères, sœurs. En plus j’ai reçu des cadeaux. Ils sont très sympas…je suis très content de rencontrer la famille. Et merci pour votre organisation [qui] nous offre la chance de passer un Noël inoubliable. »

« Nous avons chanté, dansé et échangé des cadeaux ensemble. L’ambiance était très bonne. […] C’était très, très agréable. »

Contact : Direction des relations internationales de l’USMB