L’université Savoie Mont Blanc et la Banque de France ont signé une convention de coopération

Publié le mer 16 Mar 2022 signature convention banque de france

L’université Savoie Mont Blanc, associée à son Club des Entreprises, et la Banque de France, renforcent leur coopération pour œuvrer en matière d’éducation économique, budgétaire et financière.

Philippe GALEZ, président de l’université Savoie Mont Blanc (USMB), Olivier SALAUN, président du Club des Entreprises de l’USMB, Lise GANDRILLE-TALARICO, directrice départementale de la Savoie de la Banque de France, et Lionel BRUNET, directeur départemental de la Haute- Savoie de la Banque de France, ont formalisé ce partenariat par une signature le 14 mars 2022 dans les locaux de l’IAE Savoie Mont Blanc à Annecy.

UN PARTENARIAT DANS LE CADRE DE LA STRATÉGIE NATIONALE D’ÉDUCATION ÉCONOMIQUE, BUDGÉTAIRE ET FINANCIÈRE (EDUCFI)

Ce partenariat a pour vocation de contribuer à la vulgarisation de la culture financière et de participer ainsi aux diplômes délivrés par l’USMB. Elle porte notamment sur les modalités de mise en œuvre auprès de l’Université du dispositif similaire à celui conclu entre le réseau des IAE de France et la Banque de France. Ce dispositif décrit les possibilités de coopération en matière d’éducation économique, budgétaire et financière au bénéfice des étudiants de l’USMB. Des ressources et actions pédagogiques assurées par la Banque de France seront promues par l’USMB auprès des étudiants tels que les portails www.mesquestionsdargent.fr et www.mesquestionsdentrepreneur.fr gérés par la Banque de France en tant qu’opérateur de la stratégie nationale d’éducation économique, budgétaire et financière. La Banque de France publie également la collection de ressources pédagogiques « ABC de l’économie » sur les grands sujets monétaires et financiers.

educfi banque france

DES ACTIONS CONCRÈTES POUR LES JEUNES ET DES OPPORTUNITÉS DE PROJETS DE RECHERCHE COMMUNS

La Banque de France, dans le cadre de cette nouvelle convention, s’engage à mettre en œuvre un ensemble d’actions dans deux domaines principaux :

L’éducation financière des étudiants

• Des ateliers pédagogiques, proposés par la Banque de France, en vue de donner aux étudiants des informations pratiques sur des sujets économiques, budgétaires et financiers tels que les comptes, les moyens de paiement, le crédit et la prévention du surendettement, l’inclusion bancaire, l’épargne et l’assurance. Dans le cadre de ce partenariat, ces ateliers se tiendront notamment par la tenue de parcours économiques et financiers, 1 à 2 fois par an, sous la forme de challenge en analyse financière et de sessions de jeu #Aventure Entrepreneurs.
  • Des conférences sur les missions d’une banque centrale et celles de la Banque de France, la politique monétaire, etc. et également des conférences apportant, aux étudiants et à leurs enseignants, des éléments de compréhension des grands débats économiques et la conjoncture économique en France et en Europe.
  • Des actions locales auprès de l’IAE de l’USMB en coordination avec les IAE France : par exemple, la réalisation d’enquêtes, l’animation d’ateliers EDUCFI par des étudiants formés par la Banque de France, la participation à des concours proposés par la Banque de France.
  • Des témoignages de professionnels de la Banque de France sur les métiers du secteur bancaire et de la Banque de France.
  • Des offres de stages et d’alternance et des informations sur les modalités de recrutement de la Banque de France.

La recherche en gestion et économie

• Mise à disposition de bases de données de la Banque de France aux enseignantes- chercheuses et enseignants-chercheurs de laboratoires de l’USMB, notamment l’Institut de Recherche en Économie et en Gestion (IREGE).
  • Possibilités de mise en place de projets de recherche communs entre l’IREGE et la Banque de France pour tester de nouvelles méthodologies ou développer des modèles novateurs en lien avec la performance économique, sociale et environnementale des entreprises et des territoires, dont les territoires de montagne.

bandeau logo signature convention usmb cde banque de france 750px